Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

27 mai 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

D’un montant cumulé d’un milliard de dirhams, ces conventions vont permettre la réalisation de nombreux projets industriels et de nouvelles activités de services en vue d’attirer de gros investissements dans la région Fès-Maknès. Ce qui fait dire au ministre de l’Industrie, que la région confirme de plus en plus sa vocation industrielle.

La première convention porte sur la construction de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) d’Ain Cheggag dans la province de Sefrou. Ce projet spécifique prévu sur plus de 379 hectares, va accélérer l’implantation d’infrastructures industrielles et renforcer les projets industriels dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile, des chemins de fer et du secteur électrique et électronique. La construction de la ZAI d’Ain Cheggag sera financée par le Conseil régional et le ministère, à hauteur de 100 millions de dirhams chacun, outre la contribution des futurs bénéficiaires.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur la création d’un Technopark, comme un incubateur régional pour les projets innovants et l’encouragement de la création de start-up. Ce Technopark va coûter quelque 55 millions de dirhams et va s’étendre sur une superficie de 7 159 m².

La troisième convention concerne le parc industriel de Fès-Saiss où il sera mis en œuvre une vaste politique d’aménagement, de promotion, de commercialisation et de gestion destiné à accueillir les activités des PME /PMI industrielles non polluantes et créatrices de valeur ajoutée et d’emplois. Pour un coût de plus de 113 millions de dirhams, ce projet qui sera réalisé sur 20 ha, comprend 130 lots.

La quatrième convention vise pour sa part, la création du Fonds régional de soutien aux investissements industriels dans la région de Fès-Meknès d’une enveloppe de 55 millions de dirhams. Ce fonds sera géré par le CRI Fès-Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Ain Cheggag - Développement - Chiffre d’affaires - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 13 projets validés pour plus de 2 MMDH

Le Maroc va consacrer plus de 2 milliards de dirhams pour la réalisation de 13 projets supplémentaires. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de donner son aval au...

Maroc : lancement de 73 projets d’investissement dans 10 secteurs d’activité

Le Maroc a lancé une batterie de projets d’investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d’emploi, indique un communiqué du...

Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un...

De nouvelles liaisons aériennes pour relancer le tourisme à Fès et Meknès

Fès-Meknès rejoint la liste des régions que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte mettre en avant dans le cadre de l’élaboration du plan de relance du tourisme....

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...