Recherche

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

© Copyright : DR

27 mai 2021 - 05h20 - Maroc - Par: J.D

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

D’un montant cumulé d’un milliard de dirhams, ces conventions vont permettre la réalisation de nombreux projets industriels et de nouvelles activités de services en vue d’attirer de gros investissements dans la région Fès-Maknès. Ce qui fait dire au ministre de l’Industrie, que la région confirme de plus en plus sa vocation industrielle.

La première convention porte sur la construction de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) d’Ain Cheggag dans la province de Sefrou. Ce projet spécifique prévu sur plus de 379 hectares, va accélérer l’implantation d’infrastructures industrielles et renforcer les projets industriels dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile, des chemins de fer et du secteur électrique et électronique. La construction de la ZAI d’Ain Cheggag sera financée par le Conseil régional et le ministère, à hauteur de 100 millions de dirhams chacun, outre la contribution des futurs bénéficiaires.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur la création d’un Technopark, comme un incubateur régional pour les projets innovants et l’encouragement de la création de start-up. Ce Technopark va coûter quelque 55 millions de dirhams et va s’étendre sur une superficie de 7 159 m².

La troisième convention concerne le parc industriel de Fès-Saiss où il sera mis en œuvre une vaste politique d’aménagement, de promotion, de commercialisation et de gestion destiné à accueillir les activités des PME /PMI industrielles non polluantes et créatrices de valeur ajoutée et d’emplois. Pour un coût de plus de 113 millions de dirhams, ce projet qui sera réalisé sur 20 ha, comprend 130 lots.

La quatrième convention vise pour sa part, la création du Fonds régional de soutien aux investissements industriels dans la région de Fès-Meknès d’une enveloppe de 55 millions de dirhams. Ce fonds sera géré par le CRI Fès-Meknès.

Mots clés: Fès , Meknès , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Développement , Industrie , Ain Cheggag , Chiffre d’affaires

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact