Fès aura bientôt son Technoparc

7 février 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le conseil communal de Fès s’est réuni en session ordinaire cette semaine sous la présidence du maire. Plusieurs conventions de partenariat ont été approuvées, notamment, celle relative à la mise en œuvre du projet Technoparc.

Le Technoparc de Fès sera bientôt une réalité. C’est ce qu’a décidé le conseil communal de la capitale spirituelle du royaume. Les membres du conseil ont adopté la convention de partenariat relative à la mise en œuvre de ce projet majeur, indique la Map, précisant qu’en dehors du conseil communal, cet accord a regroupé le ministère de l’Industrie, du commerce, des services et de l’économie verte, la wilaya et le conseil régional de Fès-Meknès et la société de gestion du Technopark, « Moroccan information Technopark company » (MITC).

D’un coût global de 55 MDH, ce projet occupera une superficie de 7 159 m². Il servira d’incubateur régional pour les entreprises et entend promouvoir la créativité et l’échange d’expertises. Il est également prévu un annexe modifiant la convention de partenariat pour la construction de l’espace international des expositions de Fès, signée entre la commune de Fès, la région de Fès-Meknès et la chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès.

Lors de cette session, le conseil a également validé la décision de la mobilisation d’un terrain pour la création de l’Institut de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Celle-ci a fait l’objet d’une convention de partenariat entre les secteurs public et privé : on y retrouve la MCA, la commune de Fès, les ministères de l’Éducation nationale, et de l’Économie, l’OFPPT et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics, avec un financement du fonds Charaka de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco pour une enveloppe de plus de 70 millions de DH (MDH).

Cette même session ordinaire a procédé à la validation de la convention de partenariat entre le Maghreb association sportive de Fès (MAS)-section football et la commune. Ainsi, cette dernière consacrera une subvention de 5 millions de DH, pour contribuer aux dépenses de gestion (3 MDH) et à la construction du centre de formation du MAS-section football (2 MDH).

Par ailleurs, la gestion des salles couvertes et des terrains communaux de proximité, le règlement intérieur de la gare routière de Fès, ainsi que des décisions relatives à la délimitation des voies publiques et aux appellations des artères et des rues de la ville ont fait l’objet d’une décision réglementaire approuvée par le conseil communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Développement

Aller plus loin

Tiznit compte construire bientôt son technopark

Une session ordinaire a réuni cette semaine le conseil communal de Tiznit. Au cours de cette rencontre, la création et l’équipement d’un centre d’hébergement d’entreprises, le...

Ces grands chantiers qui vont transformer le Maroc cette année

Outre la poursuite des chantiers en cours, le Maroc veut mettre en œuvre de grands projets cette année 2021. Ces projets vont changer la physionomie du royaume.

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.