Al Hoceima : bonne nouvelle pour les insuffisants rénaux

14 octobre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention de partenariat portant sur la construction et l’équipement d’un Centre d’hémodialyse a été adoptée par le Conseil communal d’Al Hoceima, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre.

Le projet a fait l’objet d’une convention signée entre le ministère de la Santé, le Comité provincial du développement humain, le Conseil provincial, la commune d’Al Hoceima, l’Association Al Nour pour les œuvres sociales et l’Association provinciale de promotion des activités de proximité dans la ville. Doté d’une capacité maximale de 50 bénéficiaires, le centre offrira une infrastructure d’accueil pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, en particulier les catégories nécessiteuses. Il vise également à promouvoir le secteur de la santé, améliorer la qualité des services fournis aux patients et assurer la pérennité des projets réalisés au profit des habitants de la province.

Les termes de la convention obligent la délégation de la santé d’Al Hoceima à garantir les cadres médicaux et paramédicaux nécessaires au fonctionnement du centre, contribuer à la maintenance préventive des machines de dialyse et de la salle de traitement d’eau, ainsi que la prise en charge des frais de gestion des déchets médicaux résultant des machines. Le Conseil provincial pour sa part, s’engage à garantir une subvention annuelle de l’ordre de 200 mille dirhams pour couvrir les dépenses des usagers du centre, tandis que la commune d’Al Hoceima s’engage à allouer une subvention annuelle de 150 mille dirhams pour une période de cinq ans pour couvrir les dépenses nécessaires.

Par ailleurs, l’Association Al Nour pour les œuvres sociales d’Al Hoceima s’engage à construire le centre conformément aux normes en vigueur et à l’équiper de matériel médical et technique, tandis que l’Association provinciale pour la promotion des activités de proximité fournira les ressources humaines nécessaires au fonctionnement du centre.

La mise en œuvre de cette convention vient soutenir la lutte contre la précarité qui est une composante essentielle de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Elle traduit également la volonté du royaume d’instaurer un cadre de vie décent qui préserve la dignité des personnes en situation de vulnérabilité, souligne La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé

Aller plus loin

Dakhla accueille un hôpital dernier cri à 143 millions DH

Le gouvernement s’apprête à construire à Dakhla, dans le sud du Maroc, une clinique internationale. Les travaux doivent durer 14 mois.

Maroc : le cri de détresse des patients atteints d’insuffisance rénale (vidéo)

Face au coût élevé des médicaments et à la saturation des hôpitaux causés par la crise sanitaire dû au coronavirus, les patients atteints d’insuffisance rénale dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...