Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Fès

12 février 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI a présidé jeudi à Fès un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption de plusieurs projets juridiques et d’accords internationaux.

Durant le conseil, le ministre de l’Intérieur a présenté un rapport sur le drame de Tanger et a donné des précisions sur les enquêtes en cours et qui permettront d’élucider les circonstances du drame. À l’issue de la présentation du ministre, il a été procédé à l’élaboration d’une vision préliminaire. Le roi a « réitéré ses instructions pour l’élaboration d’une action entre les différents secteurs concernés et la mise en œuvre rapide et sérieuse de cette vision ». Le souverain a également plaidé pour « la prise de toutes les dispositions juridiques, réglementaires et procédurales nécessaires et à travers l’ensemble du territoire national afin d’éviter la reproduction de tels incidents douloureux ».

Le ministre de l’Agriculture a, quant à lui informé le souverain au sujet de la situation agricole, notamment après les dernières précipitations qu’a connues le royaume. Dans sa présentation, Aziz Akhanouch a relevé que 2021 se distingue par d’importantes précipitations dépassant en moyenne +50 % par rapport à l’année dernière. Au cours de cette année, 80 % des cultures sont en bon état et l’année agricole augure de bons résultats, selon les prévisions.

Le roi s’est également inquiété au sujet de la campagne nationale de vaccination et a, dit-on, été rassuré par le ministre de la Santé qui a précisé qu’elle se déroule dans de meilleures conditions avec une forte mobilisation des citoyens. À ce titre, le roi a réitéré ses orientations au sujet de la nécessité de poursuivre cette campagne avec la même cadence et le même esprit de responsabilité.

En prélude aux prochaines élections générales, quatre projets de lois organiques relatives aux échéances ont été adoptés. Il s’agit du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des conseillers, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales et du projet de loi organique modifiant la loi organique relative aux partis politiques.

Au cours de la réunion ministérielle, le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution a été aussi adopté. Il vise à « inclure le « Fonds Mohammed VI pour l’investissement » dans la liste des entreprises publiques stratégiques, dont les responsables sont nommés en Conseil des ministres ». Le Conseil des ministres a par ailleurs approuvé un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale. En outre le Conseil des ministres a approuvé six accords internationaux, dont cinq accords bilatéraux et un accord multilatéral.

Par ailleurs, Habiba Laklalech, précédemment directrice adjointe de Royale Air Maroc a été nommée directrice générale de l’Office national des aéroports. Quant Hassan Boubrik, il a été nommé au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil des ministres

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI préside un conseil des ministres

Une session du Conseil des ministres se tient ce dimanche au palais royal de Fès. Elle est consacrée à l’étude du Projet de loi de finances (PLF) 2022.

Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès

Le roi Mohammed VI devrait présider au palais royal de Fès un Conseil des ministres, consacré, notamment, aux élections législatives prévues du mois de septembre prochain.

Mohammed VI réunit les ministres

Un conseil des ministres, qui devrait faire la part belle aux orientations générales du projet de loi de finances rectificative, devrait être présidé ce lundi 29 juin par le roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...