Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Fès

12 février 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI a présidé jeudi à Fès un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption de plusieurs projets juridiques et d’accords internationaux.

Durant le conseil, le ministre de l’Intérieur a présenté un rapport sur le drame de Tanger et a donné des précisions sur les enquêtes en cours et qui permettront d’élucider les circonstances du drame. À l’issue de la présentation du ministre, il a été procédé à l’élaboration d’une vision préliminaire. Le roi a « réitéré ses instructions pour l’élaboration d’une action entre les différents secteurs concernés et la mise en œuvre rapide et sérieuse de cette vision ». Le souverain a également plaidé pour « la prise de toutes les dispositions juridiques, réglementaires et procédurales nécessaires et à travers l’ensemble du territoire national afin d’éviter la reproduction de tels incidents douloureux ».

Le ministre de l’Agriculture a, quant à lui informé le souverain au sujet de la situation agricole, notamment après les dernières précipitations qu’a connues le royaume. Dans sa présentation, Aziz Akhanouch a relevé que 2021 se distingue par d’importantes précipitations dépassant en moyenne +50 % par rapport à l’année dernière. Au cours de cette année, 80 % des cultures sont en bon état et l’année agricole augure de bons résultats, selon les prévisions.

Le roi s’est également inquiété au sujet de la campagne nationale de vaccination et a, dit-on, été rassuré par le ministre de la Santé qui a précisé qu’elle se déroule dans de meilleures conditions avec une forte mobilisation des citoyens. À ce titre, le roi a réitéré ses orientations au sujet de la nécessité de poursuivre cette campagne avec la même cadence et le même esprit de responsabilité.

En prélude aux prochaines élections générales, quatre projets de lois organiques relatives aux échéances ont été adoptés. Il s’agit du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des conseillers, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales et du projet de loi organique modifiant la loi organique relative aux partis politiques.

Au cours de la réunion ministérielle, le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution a été aussi adopté. Il vise à « inclure le « Fonds Mohammed VI pour l’investissement » dans la liste des entreprises publiques stratégiques, dont les responsables sont nommés en Conseil des ministres ». Le Conseil des ministres a par ailleurs approuvé un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale. En outre le Conseil des ministres a approuvé six accords internationaux, dont cinq accords bilatéraux et un accord multilatéral.

Par ailleurs, Habiba Laklalech, précédemment directrice adjointe de Royale Air Maroc a été nommée directrice générale de l’Office national des aéroports. Quant Hassan Boubrik, il a été nommé au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil des ministres

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI préside un conseil des ministres

Une session du Conseil des ministres se tient ce dimanche au palais royal de Fès. Elle est consacrée à l’étude du Projet de loi de finances (PLF) 2022.

Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès

Le roi Mohammed VI devrait présider au palais royal de Fès un Conseil des ministres, consacré, notamment, aux élections législatives prévues du mois de septembre prochain.

Mohammed VI réunit les ministres

Un conseil des ministres, qui devrait faire la part belle aux orientations générales du projet de loi de finances rectificative, devrait être présidé ce lundi 29 juin par le roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.