Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

13 juillet 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH, au profit des populations.

Lors de la session ordinaire de juillet tenue récemment à Fès, Mohand Laenser, président du conseil, a détaillé aux élus le contenu de cette enveloppe destinée à changer le cadre de vie et la situation des populations rurales dans la région, fait savoir la MAP, ajoutant qu’elle servira à financer des projets structurants déjà élaborés.

Dans le détail, 1,4 milliard de DH sont destinés aux investissements routiers, alors que l’alimentation en eau potable mobilise 600,6 millions de DH. Le reste du budget couvre plusieurs domaines, tels que l’électrification du monde rural (93,68 millions de DH), la santé (3,27 millions de DH) et le domaine de l’éducation (45,45 millions de DH).

A lire : L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

À ce jour, le conseil a transféré en faveur des partenaires plus de 569 millions de DH pour la réalisation de 63 projets touchant aux cinq secteurs et quelque 572 millions de DH au profit des entreprises en charge de l’exécution de ces opérations. Ces enveloppes concernent 185 projets, soit un taux d’engagement de 71 %.

En dehors du programme, la région a procédé à l’exécution de 60 autres projets (215 millions de DH), avec un taux d’engagement de près de 97 %, a souligné Mohand Lanser.

Par ailleurs, le responsable régional a présenté le bilan de l’action du conseil au cours de son mandat 2015-2021, qui détaille les réalisations sur les plans régional et provincial dans les différents secteurs d’activité et l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Meknès

Aller plus loin

Fès renforce son offre hôtelière

La ville de Fès croit en ses potentialités touristiques. Après y avoir investi plus de 118,9 MDH l’année dernière, 39 nouveaux établissements d’hébergement touristique sont en...

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La région Fès-Meknès aura son Technopark

Un Technopark d’une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d’entreprises innovantes,...

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.