Recherche

Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

© Copyright : DR

13 juillet 2021 - 08h00 - Maroc - Par: A.T

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH, au profit des populations.

Lors de la session ordinaire de juillet tenue récemment à Fès, Mohand Laenser, président du conseil, a détaillé aux élus le contenu de cette enveloppe destinée à changer le cadre de vie et la situation des populations rurales dans la région, fait savoir la MAP, ajoutant qu’elle servira à financer des projets structurants déjà élaborés.

Dans le détail, 1,4 milliard de DH sont destinés aux investissements routiers, alors que l’alimentation en eau potable mobilise 600,6 millions de DH. Le reste du budget couvre plusieurs domaines, tels que l’électrification du monde rural (93,68 millions de DH), la santé (3,27 millions de DH) et le domaine de l’éducation (45,45 millions de DH).

A lire : L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

À ce jour, le conseil a transféré en faveur des partenaires plus de 569 millions de DH pour la réalisation de 63 projets touchant aux cinq secteurs et quelque 572 millions de DH au profit des entreprises en charge de l’exécution de ces opérations. Ces enveloppes concernent 185 projets, soit un taux d’engagement de 71 %.

En dehors du programme, la région a procédé à l’exécution de 60 autres projets (215 millions de DH), avec un taux d’engagement de près de 97 %, a souligné Mohand Lanser.

Par ailleurs, le responsable régional a présenté le bilan de l’action du conseil au cours de son mandat 2015-2021, qui détaille les réalisations sur les plans régional et provincial dans les différents secteurs d’activité et l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de développement.

Mots clés: Investissement , Fès , Meknès

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact