Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

17 janvier 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet permettra la création d’une structure de développement local consacrée à la gestion de la mobilité urbaine et au développement de l’attractivité d’Agadir.

Le projet « Amalway Agadir Trambus » est le fruit d’une convention de partenariat décentralisé entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes. « Ce projet comprend deux volets : l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH », a affirmé Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.

Le « Trambus Amalway » qui sera opérationnel sous peu, permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et aussi de favoriser une mobilité durable. Longue de 15,5 km, cette ligne parcourt l’ensemble de la ville suivant un axe nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant le centre administratif, l’avenue Hassan Il, Souk El Had, l’avenue Hassan 1ᵉʳ, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.

Avec ce projet, environ 30 nouveaux bus avec des standards internationaux, seront opérationnels et passeront par 35 stations, a indiqué M. Bakiri, précisant que les autobus transporteront 60 000 voyageurs par jour, dans un périmètre de 500 mètres autour de la ligne.

La réalisation d’ « Amalway Agadir Trambus » sera suivi d’un réaménagement de tout le réseau de transport public, la création de pôles d’échanges pour optimiser la correspondance entre les divers modes de transport et de services pour rentabiliser le temps d’attente et le rendre plus sécurisé et confortable.

En plus du projet de transport, les aménagements qui seront effectués de façade à façade sur les axes traversés par « Amalway Agadir Trambus », permettront de requalifier les espaces publics et la voirie le long du projet et de sécuriser le déplacement des piétons et cycles.

Sujets associés : Agadir - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

Des bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Casablanca

Un appel d’offres a été lancé le lundi 16 mars pour la réalisation des lignes 5 et 6 de bus à haut niveau de service (BHNS) par la société de transport Casa-Transport.

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir...

Voici les grands projets de Casa Tramway pour 2021

Casa Tramway s’apprête à lancer plusieurs chantiers pour l’année 2021. L’entreprise a saisi l’occasion de son huitième anniversaire, pour lever le voile sur ses nouvelles...

Casablanca : les bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt une réalité

Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.

Dossiers :

Agadir

Agadir touchée par un mini tremblement de terre

La région d’Agadir a enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter ce lundi matin, indique l’Institut national de géophysique (ING).

Le risque encouru par les femmes d’Agadir dans les salons d’esthétique (Vidéo)

Les salons de coiffure et d’esthétique, centres par excellence de beauté peuvent devenir des endroits risqués pour la gent féminine d’Agadir. Elles bénéficient de soins médicaux non appropriés qui indignent les professionnels de la santé.

Wizz Air inaugure son vol direct entre Londres et Agadir

La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a procédé, cette semaine, à l’inauguration de son premier vol direct entre Londres et Agadir. Les premiers passagers ont été accueillis par une troupe folklorique de la région.

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont procédé, lundi 18 janvier, à l’interpellation d’un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires...

Inezgane : fraude au vaccin anti-Covid-19

Poussés par la crainte de la contamination au coronavirus, certains Marocains préfèrent frauder pour se faire vacciner sans être éligibles. Non encore prioritaire, une femme a bénéficié de la dose de sa mère en se faisant passer pour elle à Dchira El...

Transport ferroviaire

L’axe ferroviaire Tanger-Marrakech sera renforcé

La Banque africaine de développement (BAD) apporte son soutien à la modernisation du secteur ferroviaire au Maroc. Elle a mobilisé 300 millions d’euros en faveur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour financer le projet d’augmentation de...

Alstom rafle le marché des rames du tramway de Casablanca

Casa-transport va encore attribuer le marché de l’équipement des lignes 3 et 4 à Alstom. Le groupe français avait été déjà choisi pour fournir les lignes 1 et 2.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à...

Transport en commun

Alstom fournira encore les rames du tramway de Casablanca

Alstom a décroché un nouveau contrat pour l’équipement des prochaines lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Avec ce contrat, l’entreprise française maintient sa mainmise sur ce type de transport au Maroc.

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des professionnels.

La nouvelle gare routière de Rabat ne plait pas à tout le monde

Les professionnels du secteur du transport de voyageurs sont vent debout contre la nouvelle règlementation à la nouvelle gare routière de Rabat, située sur la route de Temara.