Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

17 janvier 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet permettra la création d’une structure de développement local consacrée à la gestion de la mobilité urbaine et au développement de l’attractivité d’Agadir.

Le projet « Amalway Agadir Trambus » est le fruit d’une convention de partenariat décentralisé entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes. « Ce projet comprend deux volets : l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH », a affirmé Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.

Le « Trambus Amalway » qui sera opérationnel sous peu, permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et aussi de favoriser une mobilité durable. Longue de 15,5 km, cette ligne parcourt l’ensemble de la ville suivant un axe nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant le centre administratif, l’avenue Hassan Il, Souk El Had, l’avenue Hassan 1ᵉʳ, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.

Avec ce projet, environ 30 nouveaux bus avec des standards internationaux, seront opérationnels et passeront par 35 stations, a indiqué M. Bakiri, précisant que les autobus transporteront 60 000 voyageurs par jour, dans un périmètre de 500 mètres autour de la ligne.

La réalisation d’ « Amalway Agadir Trambus » sera suivi d’un réaménagement de tout le réseau de transport public, la création de pôles d’échanges pour optimiser la correspondance entre les divers modes de transport et de services pour rentabiliser le temps d’attente et le rendre plus sécurisé et confortable.

En plus du projet de transport, les aménagements qui seront effectués de façade à façade sur les axes traversés par « Amalway Agadir Trambus », permettront de requalifier les espaces publics et la voirie le long du projet et de sécuriser le déplacement des piétons et cycles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons...

Transport urbain au Maroc : la Banque Mondiale investit 150 millions de dollars additionnels

Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale (BM) vient d’approuver un financement additionnel de 150 millions de dollars, en vue d’améliorer les capacités de l’État à...

Casablanca : les bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt une réalité

Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.