Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

17 janvier 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet permettra la création d’une structure de développement local consacrée à la gestion de la mobilité urbaine et au développement de l’attractivité d’Agadir.

Le projet « Amalway Agadir Trambus » est le fruit d’une convention de partenariat décentralisé entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes. « Ce projet comprend deux volets : l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH », a affirmé Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.

Le « Trambus Amalway » qui sera opérationnel sous peu, permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et aussi de favoriser une mobilité durable. Longue de 15,5 km, cette ligne parcourt l’ensemble de la ville suivant un axe nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant le centre administratif, l’avenue Hassan Il, Souk El Had, l’avenue Hassan 1ᵉʳ, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.

Avec ce projet, environ 30 nouveaux bus avec des standards internationaux, seront opérationnels et passeront par 35 stations, a indiqué M. Bakiri, précisant que les autobus transporteront 60 000 voyageurs par jour, dans un périmètre de 500 mètres autour de la ligne.

La réalisation d’ « Amalway Agadir Trambus » sera suivi d’un réaménagement de tout le réseau de transport public, la création de pôles d’échanges pour optimiser la correspondance entre les divers modes de transport et de services pour rentabiliser le temps d’attente et le rendre plus sécurisé et confortable.

En plus du projet de transport, les aménagements qui seront effectués de façade à façade sur les axes traversés par « Amalway Agadir Trambus », permettront de requalifier les espaces publics et la voirie le long du projet et de sécuriser le déplacement des piétons et cycles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

Voici les grands projets de Casa Tramway pour 2021

Casa Tramway s’apprête à lancer plusieurs chantiers pour l’année 2021. L’entreprise a saisi l’occasion de son huitième anniversaire, pour lever le voile sur ses nouvelles...

Casablanca : les bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt une réalité

Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.

A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons...

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.