Recherche

Tarawih 2.0 en attendant la réouverture des mosquées

© Copyright : DR

19 mai 2020 - 21h30 - Monde

En France, la mosquée de Montigny-le-Bretonneux offre la possibilité aux fidèles musulmans de suivre l’imam dans la prière de Tarawih en ligne pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la pandémie du covid-19.

"Les gens sont invités à faire la prière de Icha chez eux, et de se connecter juste après pour suivre l’Imam dans la prière de Tarawih", explique Issam Lyazidi, président de l’association des musulmans de Montigny-le-Bretonneux. "Notre association, par sa nature, a le devoir et la responsabilité de ne chercher que les solutions légales et autorisées en Islam, devant toute situation nouvelle dans la jurisprudence musulmane", indique-t-il.

À l’en croire, "cette question a divisé les savants musulmans. Si plusieurs instances reconnues penchaient pour l’interdiction d’une telle prière diffusée et suivie en ligne, d’autres savants, comme Cheikh Hassan Dadaouo en Mauritanie et M. Abdel Ali Masoule au Maroc, ont avancé des arguments solides qui nous ont confortés dans notre choix d’autoriser les prières de Tarawih en ligne".

Toutefois, Issam Lyazidi précisera qu’il s’agit d’une solution exceptionnelle dans un temps exceptionnel, avec les conditions et contraintes détaillées dans leurs avis. En temps normal, cela ne serait pas forcément autorisé. Par ailleurs, la mosquée de Montigny-le-Bretonneux avait entre-temps opté pour la zakat en ligne.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact