Taux de bancarisation : Le Maroc classé 37ème sur 100 pays

4 août 2008 - 17h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Index de l’inclusion financière (IFI), publié annuellement par le Conseil pour la recherche en relations économiques internationales, basé à New Delhi, classe le Maroc à la 37e place. L’index de 2008, calculé sur la base de données relatives au volume des dépôts, au nombre d’agences pour 1000 habitants..., a concerné 100 pays.

En tête de classement, on retrouve l’Espagne, le Canada, le Portugal et l’Allemagne. Le Maroc est toujours classé dans la catégorie des pays à faible taux d’inclusion financière mais surclasse tout de même des pays comme l’Egypte, le Koweït, le Brésil, le Chili et l’Afrique du Sud. Des pays comme la Tunisie et l’Algérie ne sont pas classés pour absence de données.

Source : La vie éco

Sujets associés : Classement - Banques

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Classement

La mosquée Hassan II, l’une des dix plus belles au monde

La mosquée Hassan II à Casablanca figure dans le Top 10 des plus belles au monde, réalisé par le magazine Hola.

Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde

Le Fairmont Taghazout Bay figure sur la liste des nouveaux hôtels les plus beaux du monde en 2022, selon le magazine « Condé Nast Traveller  ».

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11 places.

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc ?

Les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc révèlent une bonne santé économique du secteur à fin février 2020.

Le Maroc absent du top 10 des destinations tendances en France

Le Maroc est absent du top 10 des destinations les plus recherchées par les Français cet été. C’est ce que révèle un moteur de recherche dédié au voyage.

Banques

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand Finance.

Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par rapport à l’année dernière.

Maroc : le nombre de comptes bancaires en hausse

Le nombre de comptes bancaires détenus par des particuliers a enregistré une hausse de 5%, soit 28 millions, en 2019, contre 4,7% en 2018. Ce sont là des données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), dans son rapport annuel sur la supervision bancaire, au...

La dette bancaire des ménages marocains en baisse

À fin décembre 2020, l’encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l’habitat ont affiché un accroissement de 7,4 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams en 2019. Ce...

Maroc : un employé de banque s’envole avec 2,8 millions de dirhams

Un employé d’une agence bancaire à Immouzer, a été interpellé par la Gendarmerie royale, pour son implication présumée dans le détournement de la somme de 2,8 millions de dirhams.