Les pays arabes, nouveaux foyers d’émigration

2 août 2008 - 01h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

En deux décennies, le nombre des MRE a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd’hui, soit près de 10% de la population marocaine. Cette statistique est basée sur les immatriculations dans le réseau diplomatique. Ce chiffre n’inclut pas ceux qui sont dans une situation irrégulière qui se comptent par milliers.

Pour des raisons historiques et de proximité géographique, l’Europe est la première destination de la diaspora marocaine. Ils sont près de 2.739.051 a s’y être installés, soit 84,71% des Marocains vivant à l’étranger.

Les pays arabes constituent le deuxième pôle d’attraction avec 9,15%, soit près de 282.772, suivis de l’Amérique, 178.914 ; l’Afrique, compte 5366 immigrés, l’Asie et l’Océanie ; 5167.

Historiquement la France, la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas constituent les pays traditionnels où l’émigration marocaine s’est installée en premier.

L’Hexagone arrive en tête avec plus de 1,1 million d’émigrés. Jusqu’à fin des années soixante, l’émigration concernait surtout les travailleurs. Mais à partir des années soixante-dix, la France a été accrochée par la récession économique, aussi la politique d’immigration allait-elle changer. Le pays ne cherchait plus de travailleurs en masse mais permet le regroupement familial. Aujourd’hui, le pays a opté pour l’immigration choisie. Il en fait même la propagande auprès des autres pays de l’UE.
La Belgique se classe deuxième avec plus de 354.161, suivie de près par les Pays-Bas, 324.511. Dans le premier pays, les Marocains constituent la première communauté étrangère. L’Allemagne plus loin géographiquement et culturellement accueille seulement près de 108.355 Marocains.

En France et en Hollande on en est à la quatrième génération, et la majorité des Marocains a la double nationalité.

A partir des années 1990, de nouveaux pays européens allaient émerger parmi les destinations prisées. Il s’agit de l’Italie et de l’Espagne qui comptent respectivement plus de 400.000 et 550.00 MRE, selon les estimations. Le dernier pays connaît actuellement une crise économique, ce qui a conduit le gouvernement à élaborer un plan de retour volontaire des immigrés.

Pour les pays arabes, hormis l’Algérie où l’immigration des Marocains ne date pas d’aujourd’hui, ils n’ont commencé a accueillir les Marocains (en nombre considérable) que vers la fin des années 80, suite à des conventions. Aujourd’hui, de plus en plus de Marocains sont tentés et sollicités en raison du boom économique de certains de ces Etats (Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar…). Ainsi les Emirats arabes unis totalisent plus de 13.040 Marocains, se plaçant ainsi en tête des pays d’accueil. La Libye,78.852, l’Algérie, 62.822, l’Arabie saoudite 27.567. Au total, ils sont plus de 282.772.

Le durcissement des politiques d’immigration au sein de l’UE a contribué à l’accroissement de l’immigration clandestine, mais il a aussi fait émerger de nouvelles destinations.

Après les attentats de 2001, les Etats Unis resserrent davantage leur politique d’immigration. Ils deviennent plus exigeants et plus sélectifs. Même au niveau de la fameuse loterie annuelle, même après avoir gagné, le départ n’est pas acquis . Mais il faut dire que l’immigration sélective n’est pas propre aux Américains, les Européens s’y sont mis aussi.
Le Canada quant à lui, il a toujours choisi cette voie. Plus de 100.000 Marocains s’y sont installés.

Pour les pays d’Amérique latine, la tentation est encore au point mort, et ce, à cause de la situation économique de ces pays, qui est très souvent plus difficile que celle du Maroc, ceux qui tentent l’aventure, ils ne sont que 1408, et qui font plutôt dans le commerce. Il en de même pour l’Afrique qui ne compte que 4.586 Marocains.

Le Sénégal, pour les liens plutôt étroits aussi bien économiquement, historiquement que politiquement, se place en tête avec près de 2.000 personnes. L’Afrique du Sud, pour des raisons économiques, vient en deuxième position avec plus de 700 émigrés.

En Asie et en Océanie, on trouve également des MRE, mais en petits nombres dispersés. L’Ukraine, certainement grâce à l’affux des étudiants, compte en 2004 près d’un millier de ressortissants Marocains. Ils sont plus de 400 à vivre au pays du soleil levant. Israël se classe troisième avec près de 180 compatriotes selon les chiffres du HCP.

Mais en réalité ils sont plus de 400.000 dont la majorité a la double nationalité. A rappeler que l’émigration vers ce pays remonte à la fin des années 50.

L’Australie, pays lointain, avec des procédures et des conditions d’immigration très compliquées, ne compte que 52 Marocains.

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Arabie saoudite - Libye - Emirats Arabes Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.