Les pays arabes, nouveaux foyers d’émigration

2 août 2008 - 01h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En deux décennies, le nombre des MRE a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd’hui, soit près de 10% de la population marocaine. Cette statistique est basée sur les immatriculations dans le réseau diplomatique. Ce chiffre n’inclut pas ceux qui sont dans une situation irrégulière qui se comptent par milliers.

Pour des raisons historiques et de proximité géographique, l’Europe est la première destination de la diaspora marocaine. Ils sont près de 2.739.051 a s’y être installés, soit 84,71% des Marocains vivant à l’étranger.

Les pays arabes constituent le deuxième pôle d’attraction avec 9,15%, soit près de 282.772, suivis de l’Amérique, 178.914 ; l’Afrique, compte 5366 immigrés, l’Asie et l’Océanie ; 5167.

Historiquement la France, la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas constituent les pays traditionnels où l’émigration marocaine s’est installée en premier.

L’Hexagone arrive en tête avec plus de 1,1 million d’émigrés. Jusqu’à fin des années soixante, l’émigration concernait surtout les travailleurs. Mais à partir des années soixante-dix, la France a été accrochée par la récession économique, aussi la politique d’immigration allait-elle changer. Le pays ne cherchait plus de travailleurs en masse mais permet le regroupement familial. Aujourd’hui, le pays a opté pour l’immigration choisie. Il en fait même la propagande auprès des autres pays de l’UE.
La Belgique se classe deuxième avec plus de 354.161, suivie de près par les Pays-Bas, 324.511. Dans le premier pays, les Marocains constituent la première communauté étrangère. L’Allemagne plus loin géographiquement et culturellement accueille seulement près de 108.355 Marocains.

En France et en Hollande on en est à la quatrième génération, et la majorité des Marocains a la double nationalité.

A partir des années 1990, de nouveaux pays européens allaient émerger parmi les destinations prisées. Il s’agit de l’Italie et de l’Espagne qui comptent respectivement plus de 400.000 et 550.00 MRE, selon les estimations. Le dernier pays connaît actuellement une crise économique, ce qui a conduit le gouvernement à élaborer un plan de retour volontaire des immigrés.

Pour les pays arabes, hormis l’Algérie où l’immigration des Marocains ne date pas d’aujourd’hui, ils n’ont commencé a accueillir les Marocains (en nombre considérable) que vers la fin des années 80, suite à des conventions. Aujourd’hui, de plus en plus de Marocains sont tentés et sollicités en raison du boom économique de certains de ces Etats (Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar…). Ainsi les Emirats arabes unis totalisent plus de 13.040 Marocains, se plaçant ainsi en tête des pays d’accueil. La Libye,78.852, l’Algérie, 62.822, l’Arabie saoudite 27.567. Au total, ils sont plus de 282.772.

Le durcissement des politiques d’immigration au sein de l’UE a contribué à l’accroissement de l’immigration clandestine, mais il a aussi fait émerger de nouvelles destinations.

Après les attentats de 2001, les Etats Unis resserrent davantage leur politique d’immigration. Ils deviennent plus exigeants et plus sélectifs. Même au niveau de la fameuse loterie annuelle, même après avoir gagné, le départ n’est pas acquis . Mais il faut dire que l’immigration sélective n’est pas propre aux Américains, les Européens s’y sont mis aussi.
Le Canada quant à lui, il a toujours choisi cette voie. Plus de 100.000 Marocains s’y sont installés.

Pour les pays d’Amérique latine, la tentation est encore au point mort, et ce, à cause de la situation économique de ces pays, qui est très souvent plus difficile que celle du Maroc, ceux qui tentent l’aventure, ils ne sont que 1408, et qui font plutôt dans le commerce. Il en de même pour l’Afrique qui ne compte que 4.586 Marocains.

Le Sénégal, pour les liens plutôt étroits aussi bien économiquement, historiquement que politiquement, se place en tête avec près de 2.000 personnes. L’Afrique du Sud, pour des raisons économiques, vient en deuxième position avec plus de 700 émigrés.

En Asie et en Océanie, on trouve également des MRE, mais en petits nombres dispersés. L’Ukraine, certainement grâce à l’affux des étudiants, compte en 2004 près d’un millier de ressortissants Marocains. Ils sont plus de 400 à vivre au pays du soleil levant. Israël se classe troisième avec près de 180 compatriotes selon les chiffres du HCP.

Mais en réalité ils sont plus de 400.000 dont la majorité a la double nationalité. A rappeler que l’émigration vers ce pays remonte à la fin des années 50.

L’Australie, pays lointain, avec des procédures et des conditions d’immigration très compliquées, ne compte que 52 Marocains.

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Arabie saoudite - Libye - Emirats Arabes Unis - Immigration - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Vague d’arrestations de migrants à Laâyoune

Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants, mais également les associations de défense des droits humains.

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce lundi les faits.

Moi, Hassan, je rejoindrai l’Espagne coûte que coûte

De nombreux migrants marocains, comme Tafik et Hassan, bloqués dans les centres de rétention aux Îles Canaries après leur arrivée en bateau et en kayaks, sont expulsés par vol chaque semaine vers Laayoune. Pourtant, ils sont prêts à tout pour retourner...

Deux femmes MRE arrêtées à Melilla, elles avaient caché une femme dans leur voiture

La Garde civile a arrêté à Melilla deux femmes d’origine belge et française qui ont tenté de traverser la frontière avec une Marocaine cachée à l’arrière de leur véhicule.

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24 heures.

Algérie

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

Le président algérien savoure la cuisine marocaine en Égypte

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dégusté la cuisine marocaine dimanche 6 novembre, journée d’ouverture de la 27ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui se poursuit dans la...

Le premier vol Israël-Maroc n’a pas survolé l’Algérie

Des rumeurs font état de ce que le premier vol direct entre Israël et Maroc à bord duquel se trouvait une délégation américano-israélienne conduite par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant a traversé l’espace aérien...

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

L’Europe ouvre ses frontières au Maroc

L’Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a annoncé vendredi à Bruxelles le Comité des représentants permanents (COREPER).

Arabie saoudite

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Le Maroc participe à la réconciliation des pays du Golfe

Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le Raja veut arracher la Coupe Mohammed VI des clubs arabes

Ce samedi 21 août, le Raja de Casablanca affrontera le club saoudien d’Ittihad de Djeddah à Rabat en finale de la Coupe arabe des clubs champions de football. Les Verts misent énormément sur ce trophée pour confirmer leur image de grand club africain...

Football : Match Maroc-Arabie Saoudite aujourd’hui

Le Maroc s’apprête à affronter l’Arabie Saoudite pour le compte du dernier match du premier tour de la coupe arabe de la FIFA 2021.

Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.

Libye

Football : un choc Maroc-Algérie

LA sélection marocaine des U-20 affronte le 18 décembre à Tunis, l’Algérie, une rencontre comptant pour les qualificatifs à la CAN 2021 de la catégorie. En dehors de la sélection algérienne, le Maroc affrontera également au cours de ce tournoi...

La Libye remercie le Maroc

À Bouznika, les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Emirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères

Porteur d’un message du Prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, au souverain, le ministre émirati des Affaires étrangères a été reçu, mercredi, par le roi Mohammed VI au palais royal de Fès.

Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de leur situation géographique et de l’évolution de la pandémie...

Fuite au Maroc des fortunes tunisiennes

En raison du climat socio-politique et économique tendu, les hommes d’affaires et leurs familles fuient la Tunisie pour s’installer au Maroc, aux Emirats arabes unis ou encore en France.

Les Émirats rejettent l’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique

Un tribunal des Émirats arabes unis a rejeté les demandes d’extradition du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les plus recherchés en Belgique qui figure dans le top 50 Interpol.

Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Immigration

Meryame Kitir, l’ex-ouvrière Ford d’origine marocaine, entre au gouvernement belge

Meryame Kitir, c’est le nom de la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes dans le gouvernement d’Alexander De Croo. Née de parents marocains qui avaient émigré dans les années 60 vers la Belgique, la socialiste...

Près de 25% des Marocains rêvent d’émigrer

Les Marocains qui ont l’intention d’émigrer vers d’autres cieux représentent 23,3% de la population marocaine non-migrante. C’est ce que révèle l’enquête nationale sur la migration internationale réalisée par le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Les Marocains en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France

Le Service statistique ministériel de l’immigration en France relevant du ministère de l’Intérieur a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu un titre de séjour en 2021.

Les Marocains parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique

Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.

MRE

Plus d’un million de MRE auraient annulé leur voyage au Maroc

Plus d’un million de Marocains en Espagne ont renoncé à rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. En cause, la cherté des billets de voyage après l’annulation officielle de l’Opération Marhaba.

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette opération en 2022 serait « mortelle » pour le port d’Algésiras par où...

Anvers : 20 kilos de cocaïne retrouvés chez les parents d’Amir Bachrouri

La police anversoise a découvert la semaine dernière, un sac contenant 20 kilos de cocaïne, ainsi qu’une réserve de cannabis dans la maison de la mère d’Amir Bachrouri, le président du Conseil flamand de la jeunesse. Le jeune homme d’origine marocaine...

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année en leur permettant de faire face à leurs besoins sur tous les plans.

Une Espagnole gravit le mont Toubkal pour rendre hommage à sa mère marocaine

L’écrivaine et poète espagnole d’origine marocaine, Noelia Ordieres Bouarfa, a gravi le mont Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet du Maroc et de l’Atlas, jusqu’à atteindre le sommet. Un défi qu’elle a relevé mercredi 15 février.