Textile : Le Maroc à l’assaut des USA

- 23h10 - Maroc - Ecrit par :

Les premières impressions sur la participation marocaine au Magic Show, le plus grand salon de Textile-habillement qui s’est tenu du 14 au 17 février à Las Vegas, sont plutôt optimistes. Une rencontre entre les industriels et le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) est prévue cette semaine, pour effectuer une évaluation du salon et de la participation nationale.

“Cette première participation peut être qualifiée d’encourageante et nous avons beaucoup appris”, indique un textilien qui était du voyage à Las Vegas. Selon lui, les opérateurs marocains devraient apporter quelques modifications à leurs offres pour coller un peu plus à la demande américaine. “C’est la principale leçon à tirer de cette participation”. Pour illustrer ses propos, il explique que la majorité des entreprises nationales ayant participé au Magic Show, propose une offre européenne. “Celle-ci reste relativement intéressante, mais elle ne l’est pas pour tous les donneurs d’ordre américains. Il faudra adapter davantage notre offre à un marché certes géant mais difficile d’accès”, soutient-il. Allusion est faite à l’offre chinoise et indienne très présente surtout dans les grandes surfaces américaines.
Pas moins de 26 entreprises marocaines spécialisées dans l’habillement et le textile ont participé à ce salon. Les exposants nationaux ont investi un stand collectif de 240 m2 où les visiteurs pouvaient juger de la qualité des articles de sportswear et jeans, de confection chaîne et trame et de bonneterie made in Morocco.
En effet, le Magic Show a fourni aux hommes d’affaires marocains une plate-forme idéale pour présenter leurs produits aux sociétés américaines, vanter les atouts du Royaume qui se trouve au carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et surtout expliquer les avantages de l’ALE signé entre les deux pays. “Ce dernier volet et très important car nous nous sommes rendu compte que l’ALE n’est pas très connu des industriels américains”, souligne un autre textilien. Cet accord qui doit entrer en vigueur incessamment est mutuellement avantageux pour les hommes d’affaires des deux pays qui veulent optimiser les opportunités d’échanges et de partenariat. Du côté du CMPE, les responsables sont encore plus optimistes. Ahmed Abarkha, un responsable du centre, qualifie la participation du Maroc de “très positive”. Abarkha rappelle qu’environ 90% des produits d’habillement seront exempts de droits de douane, “ce qui va représenter pour les exportateurs des gains substantiels”, explique-t-il.
Cette manifestation a par ailleurs attiré près de 100.000 visiteurs-acheteurs. Les 26 entreprises nationales ont bénéficié de l’appui de l’IESC (International exécutive service corps), le 3 février à Casablanca et du CMPE qui ont financé 80% des frais de participation. Pour rappel, le Magic Show est un salon spécialisé dans la mode pour hommes, femmes et enfants en plus des accessoires pour vêtements.

L’Economiste

  • Las Vegas : Le Maroc au Magic Show

    Le centre marocain de promotion des exportations (CMPE) organise en collaboration avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement et l'International Executive Service Corps, la première participation du Maroc au salon Magic Show. Il s'agit d'un salon de prêt à porter, tissus et accessoires de mode qui se tiendra à Las Vegas aux Etats-Unis du 14 au 17 février.

  • Le Maroc au 36-ème Salon de la chaussure à Paris

    Les professionnels marocains de la Chaussure participeront à la 36-ème session du salon Mode Internationale de la Chaussure (MIDEC) qui se déroulera, du 5 au 7 mars, au Parc d'expositions, Porte de Versailles- Paris. La participation de la Chaussure marocaine, filière du secteur du cuir, est organisée par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE), en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du Cuir (FEDIC), annoncé un communiqué du centre.

  • Paris : Participation marocaine au MIDEC

    Le salon Mode internationale de la Chaussure (MIDEC) de Paris constitue une plate-forme incontournable pour les sociétés marocaines de ce secteur d'exposer une grande variété de produits de qualité (chaussures de ville, de détente et de sports), a affirmé Nabila Ouazzani, chef de service du département textile et cuir au Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

  • Le textile marocain à Las Vegas

    De nombreuses entreprises marocaines, leaders dans le secteur habillement-textile, prendront part au Salon "Magic Show" de Las Vegas prévu, du 13 au 16 février courant.

  • Textile : Le commerce Maroc/USA ne décolle toujours pas

    Le Maroc en est à sa cinquième participation au Magic Show(1), mais les grosses commandes adressées au textile/habillement (TH) marocain se font rares. Globalement, bien que ses exportations vers les Etats-Unis aient connu un bond de 78% comparé à 2005, le Maroc ne sort pas du lot et demeure noyé dans le « reste du monde ». Pour cause, les quantités sont trop insignifiantes pour qu'il soit classé aux côtés de la Chine. Même la Jordanie, pays trois fois plus petit, fait mieux.

  • Le Maroc participe à la Foire internationale de Tripoli

    Une vingtaine de sociétés marocaines représentant plusieurs secteurs industriels prendront part à la 34e édition de la Foire Internationale de Tripoli en Libye, prévue du 2 au 12 avril prochain, indique le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE).

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Le Textile marocain agonise face à la déferlante chinoise

    Les exportations de textile marocain ont « accusé une baisse de 33% » en janvier, mois d'entrée en vigueur du démantèlement douanier international complet du secteur, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Le ministre, cité par l'agence de presse marocaine MAP, a donné ces chiffres inquiétants à l'issue d'une visite de travail à Rabat du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson.

  • L'ONMT au salon du tourisme de Milan

    L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a participé à la 25e édition du Salon professionnel du tourisme, qui s'est tenue du 12 au 15 février à Milan, en Italie.

  • Dell à l'assaut du marché marocain

    Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l'un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s'intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s'efforce de rattraper son retard au niveau local.