Recherche

Le TGV marocain devient réalité (vidéo)

15 novembre 2018 - 15h50 - Maroc

Le TGV Marocain officiellement lancé

Le Train à Grande Vitesse (TGV) marocain « Al Boraq » a été inauguré aujourd’hui par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Ce projet, qui a nécessité 22,9 milliards se dirhams, est le premier au Maghreb et en Afrique. La Ligne à Grande Vitesse permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 contre 4h45 auparavant, Tanger-Kénitra en 50 minutes au lieu de 3h15, 1h20 au lieu de 3h45 pour Tanger et Rabat .

Selon les projections faites par l’ONCF, le nombre de passagers devrait passer de 3 millions aujourd’hui à 6 millions dans 3 ans, en plus de renforcer la sécurité routière et la protection de l’environnement.

Par ailleurs, il contribuera à libérer la capacité pour le transport fret induit par l’activité du port de Tanger Med, à développer l’expertise et le savoir-faire national, à promouvoir le transfert de compétences.

Pendant la phase d’exécution des travaux, ce projet a permis la création de 30 millions de journées d’emploi direct et indirect, alors que dans la phase d’exploitation, le TGV Maroc devrait générer 1.500 emplois directs et 800 indirects.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact