Tourisme Fès : Coup de promo auprès des Italiens

- 20h16 - Monde - Ecrit par :

C’est la capitale spirituelle qui a abrité le week-end dernier l’assemblée générale du grand tour-opérateur italien “Turisanda” avec son réseau de distributeurs.
Près de 130 voyagistes étaient au rendez-vous. Initié par la chaîne KTI-KTH (groupe touristique et hôtelier marocain), l’événement s’est conclu par la signature d’une convention entre le TO et ses agents de voyages pour développer la destination Maroc. “Grâce à cette convention, on entend donner un coup de pouce à la destination Maroc en général et à Fès en particulier ”, indique Abdellatif Mamdouh, responsable à KTI voyages.

L’objectif est d’augmenter le nombre des touristes italiens qui viennent au Maroc. A noter qu’actuellement, ce nombre ne dépasse guère 400.000 visiteurs/an. Selon les organisateurs, le choix de la ville de Fès montre l’importance accordée à cette destination.
Pour Nchirah Naciri, directeur de l’OMNT Milan, Fès peut être hissée au rang de Florence ou Toscane. “Fès existe mais il faut communiquer pour vendre la destination… », souligne Naciri. Concernant Marrakech, Turisanda lancera son 1e charter dans quelques jours. « Le package Marrakech a été lancé en automne dernier à un prix de 299 euros (3 nuits/4 jours). Des tractations sont en cours pour lancer un produit similaire concernant Fès », explique encore Naciri.
De son côté, Fathia Bennis, directeur de l’OMNT, rappelle aux Italiens que 2004 a été décrété par l’Office l’année de Fès. “Cette ville qui vous livrera tous ses secrets cachés a su conserver un sens particulier de la tolérance…”, commente Bennis lors de sa rencontre avec les voyagiste italiens.
Reste à signaler qu’en marge des travaux du congrès, les agents de voyages accompagnés de promoteurs et de 3 journalistes italiens ont pu visiter des sites comme la place de Bab Boujloud, l’ancienne médina (Talaâ, Attarine, Kissaria), médersas, mosquées, fondouks sans oublier l’arrière-pays et Volubilis.

Youness SAAD ALAMI pour l’économiste

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • 150 000 touristes italiens attendus en 2005

    S'il est un marché difficile à maîtriser et à capter, c'est bien le marché italien. C'est peut-être pour cette raison que le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et Abbas Azzouzi, DG de l'ONMT, étaient présents dès l'ouverture, lundi 14 février, de la Foire internationale de Milan, troisième salon mondial du tourisme après ceux de Berlin et de Madrid. Atlas Blue et les conseils régionaux du tourisme, notamment celui de Rabat, le seul à être représenté par son président, étaient aussi de la partie.

  • Des journalistes italiens au Maroc pour un documentaire sur Marrakech

    Un groupe de trois journalistes italiens effectue actuellement une visite à Marrakech pour la réalisation d'un documentaire sur la ville pour le compte de "Rai Sat".

  • Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des hommes d'affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s'offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

  • Textile : Legler (Italie ) investit 600 millions de DH dans le textile

    Une convention d'investissement doit être signée aujourd'hui entre le gouvernement et Legler, un groupe italien qui opère dans le textile. L'investissement nécessitera la mobilisation de 600 millions de DH et la création de 800 emplois directs.

  • Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

    L'ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.

  • Des voyagistes européens en conclave à Fès

    C'est la capitale spirituelle qui a été désignée pour abriter le premier congrès de l'Alliance (Groupe de tour-opérateurs), à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er février. La manifestation se déroule avec la participation de plus de 600 agents de voyages européens.

  • Marché touristique américain : la part du Maroc reste stable

    La part du Maroc du marché touristique américain reste faible comme en atteste le nombre de visiteurs qui ne dépasse guère 100.000 par an actuellement, a affirmé Adil Douiri, ministre du Tourisme.

  • Des opérateurs touristiques italiens au Maroc

    Une délégation d'opérateurs économiques de la Région de Lombardie (Italie) séjournera au Maroc du 18 au 22 janvier afin d'intensifier les relations d'affaires avec leurs homologues marocains du secteur du tourisme.

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.