150 000 touristes italiens attendus en 2005

22 février 2005 - 23h24 - Monde - Ecrit par :

S’il est un marché difficile à maîtriser et à capter, c’est bien le marché italien. C’est peut-être pour cette raison que le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT, étaient présents dès l’ouverture, lundi 14 février, de la Foire internationale de Milan, troisième salon mondial du tourisme après ceux de Berlin et de Madrid. Atlas Blue et les conseils régionaux du tourisme, notamment celui de Rabat, le seul à être représenté par son président, étaient aussi de la partie.

En 2004, ce sont quelque 112 000 touristes italiens qui ont séjourné au Maroc. Si le volume global de ces arrivées reste encore peu significatif, il est cependant en reprise de 13 % par rapport à 2003. « Depuis trois ans, nous avons mené une multitude d’actions de sensibilisation auprès des tour-opérateurs, des agents de voyages et des médias italiens pour capter l’attention des touristes italiens, et tout ceci avec des budgets dérisoires », souligne Nchirah Naciri, directrice de la délégation de l’ONMT en Italie. A l’évidence, il faudra des moyens plus conséquents pour arriver à l’objectif de 500 000 touristes à l’horizon 2010.

Le budget de la délégation de l’ONMT à Milan a été triplé

Pour 2005, le ministère du Tourisme table sur une progression de 30 %, à 150 000 arrivées, mais les responsables savent qu’il faudra un travail de longue haleine pour y arriver. « C’est un marché difficile parce que déstructuré. Il n’y a pas de gros TO. C’est donc un travail de fourmi qu’il faut entreprendre pour susciter l’intérêt », souligne M. Douiri. La délégation de l’ONMT de Milan a donc été dotée d’un budget de 28 MDH, soit trois fois plus que l’année précédente, pour mener ses actions. Celles-ci se déclinent en plusieurs axes. D’abord, la distribution. L’objectif étant de développer la présence de la destination Maroc chez les TO et former les agents de voyages grâce à des éductours et des work-shops. En matière de relations publiques, il faut créer la tendance Maroc et cibler davantage une clientèle jeune. Enfin, en matière de communication, le défi est de développer une image valorisante, avec un positionnement différencié et orienté vers le balnéaire. Dès le mois d’avril, l’ONMT lancera, sur les différents médias italiens, une vaste campagne institutionnelle dont le coût sera de 10 MDH.

Ahlam Jebbar - La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Italie - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.