5 millions de touristes en 2004

3 février 2005 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l’exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.

Cette progression est due notamment à une hausse de 27% des touristes en provenance des pays d’Europe de l’ouest, de loin le premier marché de touristes à destination du royaume.

Les Français continuent d’occuper la première place avec plus de 1,16 million de visiteurs (+27 pc), suivis par les Espagnols (333.028), les Britanniques (169.152), les Allemands (146.269), les Italiens (112.807) et les Belges (105.821).

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui reviennent au pays pour les vacances, s’est situé en 2004 à 2,7 million de visiteurs, soit plus de la moitié du total, en progression de 9% par rapport à 2003.

La ville impériale de Marrakech a été en 2004 la première destination marocaine des touristes étrangers, suivie de Fès (est), Agadir (sud), Ouarzazate (sud-est) et Casablanca, la capitale économique.

Le royaume s’est doté d’un plan national de développement du tourisme avec l’objectif d’accueillir dix millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.

Lors des Assises nationales du tourisme tenues le 13 janvier à Ouarzazate, le ministre de tutelle Adil Douiri a indiqué que le développement de la capacité hôtelière est passé de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004.

Le ministre s’est félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a favorisé l’augmentation du flux touristique vers le royaume.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.