Marrakech : de plus en plus de touristes

23 février 2005 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le tourisme à Marrakech est un exemple à suivre par toutes les autres destinations touristiques. Même dans les conjonctures de crise, cette activité démontre sa capacité de s’en sortir grâce à sa résistance farouche.

Cela n’a rien d’étonnant lorsque le professionnalisme devient la règle et met en valeur toutes les potentialités et cherche toujours à dénicher toute valeur ajoutée. Et les résultats ne tardent pas à se concrétiser. Ainsi au terme de l’année 2004, la ville de Marrakech a su attirer pas moins de 1.181.000 touristes, soit un plus de 24% par rapport à une année auparavant. La même tendance à la hausse a été observée au niveau des nuitées qui ont cumulé un total de 4.185.014, avec une croissance de l’ordre de 26%. Ces chiffres ont été présentés, jeudi dernier à Marrakech, par M. Kamal Bensouda, président du CRT de cette ville.

Les statistiques contenues dans ce rapport exposé aux élus de la région font également état de l’existence de 84 unités hôtelières, en plus d’un nombre considérable des maisons d’hôtes et de Riads, soit une capacité globale de l’ordre de 28.000 lits, alors que le nombre de lits offerts par les hôtels non classés est évalué à 6000.

Concernant le taux d’occupation des hôtels (toutes catégories confondues), il est de l’ordre de 58% au cours de la même période, avec une augmentation de l’ordre de 7% comparativement à l’année d’avant.

L’évolution des arrivées en 2004 laisse apparaître que le nombre le plus élevé a été enregistré au cours du mois d’août, avec 136.252 touristes, suivi du mois d’avril (133.721 touristes) alors que le mois de janvier n’a comptabilisé que 72.000 touristes.

Par catégorie d’hôtels, les établissements 4 étoiles ont accueilli plus de 400.000 touristes en 2004 avec une augmentation de plus de 13% par rapport à 2003, alors que 300.000 touristes ont logé dans les hôtels 5 étoiles au cours de la même période, soit une hausse de 45%.

Le rapport indique, par ailleurs, que par marchés émetteurs, les Français arrivent en tête avec plus de 570.000 touristes et une amélioration de 25% comparativement à l’année 2003. D’une manière générale, le nombre de touristes en provenance des pays europées, américains et asiatiques qui ont visité la ville de Marrakech a connu une augmentation allant de 12% à 105%.
Au niveau national, la ville de Marrakech a représenté en 2004 pas moins de 28% de la part de marché pour ce qui est des arrivées et 32% en ce qui concerne les nuitées, dépassant ainsi pour la première fois, la destination Agadir.

Pour favoriser cette croissance, le CRT de cette région prépare des actions incitatives à travers notamment, la participation dans plusieurs salons et expositions prévus au cours de l’année 2005 dans différents pays comme la France, le Portugal, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, lesquels constituent de véritables marchés émetteurs de touristes à destination du Royaume.

Mohamed KADIMI - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Croissance économique

Aller plus loin

Marrakech parmi les 20 meilleures villes à visiter en 2020

Le magazine américain, Forbes, classe Marrakech parmi les 20 meilleures villes que les touristes devraient visiter en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.