Marrakech : de plus en plus de touristes

23 février 2005 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le tourisme à Marrakech est un exemple à suivre par toutes les autres destinations touristiques. Même dans les conjonctures de crise, cette activité démontre sa capacité de s’en sortir grâce à sa résistance farouche.

Cela n’a rien d’étonnant lorsque le professionnalisme devient la règle et met en valeur toutes les potentialités et cherche toujours à dénicher toute valeur ajoutée. Et les résultats ne tardent pas à se concrétiser. Ainsi au terme de l’année 2004, la ville de Marrakech a su attirer pas moins de 1.181.000 touristes, soit un plus de 24% par rapport à une année auparavant. La même tendance à la hausse a été observée au niveau des nuitées qui ont cumulé un total de 4.185.014, avec une croissance de l’ordre de 26%. Ces chiffres ont été présentés, jeudi dernier à Marrakech, par M. Kamal Bensouda, président du CRT de cette ville.

Les statistiques contenues dans ce rapport exposé aux élus de la région font également état de l’existence de 84 unités hôtelières, en plus d’un nombre considérable des maisons d’hôtes et de Riads, soit une capacité globale de l’ordre de 28.000 lits, alors que le nombre de lits offerts par les hôtels non classés est évalué à 6000.

Concernant le taux d’occupation des hôtels (toutes catégories confondues), il est de l’ordre de 58% au cours de la même période, avec une augmentation de l’ordre de 7% comparativement à l’année d’avant.

L’évolution des arrivées en 2004 laisse apparaître que le nombre le plus élevé a été enregistré au cours du mois d’août, avec 136.252 touristes, suivi du mois d’avril (133.721 touristes) alors que le mois de janvier n’a comptabilisé que 72.000 touristes.

Par catégorie d’hôtels, les établissements 4 étoiles ont accueilli plus de 400.000 touristes en 2004 avec une augmentation de plus de 13% par rapport à 2003, alors que 300.000 touristes ont logé dans les hôtels 5 étoiles au cours de la même période, soit une hausse de 45%.

Le rapport indique, par ailleurs, que par marchés émetteurs, les Français arrivent en tête avec plus de 570.000 touristes et une amélioration de 25% comparativement à l’année 2003. D’une manière générale, le nombre de touristes en provenance des pays europées, américains et asiatiques qui ont visité la ville de Marrakech a connu une augmentation allant de 12% à 105%.
Au niveau national, la ville de Marrakech a représenté en 2004 pas moins de 28% de la part de marché pour ce qui est des arrivées et 32% en ce qui concerne les nuitées, dépassant ainsi pour la première fois, la destination Agadir.

Pour favoriser cette croissance, le CRT de cette région prépare des actions incitatives à travers notamment, la participation dans plusieurs salons et expositions prévus au cours de l’année 2005 dans différents pays comme la France, le Portugal, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, lesquels constituent de véritables marchés émetteurs de touristes à destination du Royaume.

Mohamed KADIMI - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Croissance économique

Aller plus loin

Marrakech parmi les 20 meilleures villes à visiter en 2020

Le magazine américain, Forbes, classe Marrakech parmi les 20 meilleures villes que les touristes devraient visiter en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...