Transit 2007 : 1,4 million de personnes ont transité par l’Espagne

- 01h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

La phase aller de l’opération transit-2007 a pris fin mercredi sur un bilan de 1.431.439 personnes, en grande majorité des Marocains, et 385.850 véhicules qui sont passés par les ports du sud de l’Espagne vers les ports du nord du Maroc.

Durant cette première phase de l’opération transit-2007, le nombre de personnes a enregistré une augmentation de 1,6 pc alors que le nombre de véhicules a marqué un net accroissement de 8,1 pc par rapport à l’opération transit-2006.

L’augmentation du nombre de véhicules qui ont traversé le détroit vers le Maroc s’explique par l’important accroissement du nombre de Marocains résidant en Espagne qui ont décidé de passer les vacances d’été au Maroc. Le port d’Algésiras a drainé le plus important flux de transit avec un total de 965.503 passagers et 276.408 véhicules, suivi par le port d’Almeria (336.227 passagers et 83.217 passagers), le port d’Alicante (76.630 passagers et 17.595 véhicules) et du port de Malaga (53.079 passagers et 8.630 véhicules).

Le bon déroulement de la phase aller est dû essentiellement à la mobilisation d’importants effectifs des services policiers et douaniers et à une importante augmentation des rotations des ferries assurant la traversée, qui ont atteint 5.032 rotations, soit une hausse de 25,4 pc par rapport à 2006. 32 ferries ont participé à l’opération de cette année.

  • 63.000 MRE sont déjà rentrés au Maroc

    Quelque 63.045 Marocains résidant à l'étranger et 16.246 véhicules ont transité par les ports d'Algesiras et Tarifa depuis le début, le 15 juin courant, de l'Opération Transit 2008.

  • 8.900 MRE ont quitté le Maroc par Sebta

    8.900 MRE ont quitté le Maroc par le poste frontalier Bab Sebta depuis le début de l'opération de départ le 15 août courant. Ces MRE ont transité vers leur pays d'accueil en Europe à bord de 1.620 véhicules.

  • Intempéries : Plus de 1200 MRE bloqués au port de Mellilia

    Plus de 1.200 Marocains résidant à l'étranger qui voulaient rentrer vendredi à leurs lieux de travail en Europe à travers le port du préside occupé de Mellilia ont dû attendre jusqu'à 24 heures pour embarquer vers le (…)

  • Transit MRE : L'opération Marhaba bouclée

    C'est pratiquement fini. Le rush des Marocains résidents à l'étranger (MRE) s'est calmé, ces dernières semaines. La phase retour de l'opération Marhaba 2007 s'achève officiellement le 15 septembre. En clair, le (…)