Transit MRE : Renforcement du dispositif maroco-espagnol

- 20h59 - Espagne - Ecrit par :

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit des résidents marocains à l’étranger (RME) par l’Espagne durant les vacances d’été, a décidé lundi à Grenade (Sud de l’Espagne) de renforcer le dispositif et la coordination entre les deux pays pour réussir l’opération Transit 2005. Les deux parties ont examiné le plan d’action pour l’été 2005 qui sera marqué, selon les estimations espagnoles, par le transit par l’Espagne de 2.580.000 passagers marocains entre le 15 juin et le 15 septembre.

Le plan d’action commun qui devra permettre aux immigrés marocains de circuler sur les routes espagnoles et de transiter par les ports jusqu’à leur destination finale "dans les meilleures conditions", porte notamment sur le trafic maritime, la sécurité, l’assistance et la logistique et une communication ciblée. La commission mixte a passé en revue les effectifs qui seront mobilisés (sécurité, assistance médicale et sociale), le plan de flotte devant assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des RME sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. L’accent a été mis sur la nécessité d’assurer la fluidité des passages tout en respectant les impératifs de sécurité. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’une meilleure coordination sur le terrain et du contact permanent entre les intervenants des deux pays pour pouvoir réagir en temps réel à des situations d’urgence.

Map - L’Economiste

  • 2.580.000 Marocains vont traverser le Détroit

    L'opération transit 2005 démarre sous bons auspices maroco-espagnols. La commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit des résidents marocains à l'étranger (RME) par l'Espagne durant les vacances d'été, s'est réunie lundi à Grenade au Sud de l'Espagne. Elle a décidé le renforcement du dispositif d'accueil. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attentes devant les points de passage maritime.

  • Transit 2005 : Faire mieux que l'année dernière

    Pour réussir l'opération Transit 2005, la commission mixte maroco-espagnole chargée de cette opération renforce les dispositifs et la coordination entre les deux pays.

  • Opération « Transit 2005 » 34 bateaux feront la navette chaque jour

    Le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé cet été. C'est ce qu'a décidé la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit lors d'une réunion tenue lundi à Grenade. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attentes devant les points de passage maritime.

  • L'Espagne mobilise 13.000 agents pour faire face au retour des Marocains

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d'accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger dans le cadre de l'opération transit 2005.

  • Marocains de l'étranger : Préparatifs pour l'opération transit 2005

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d'accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger dans le cadre de l'opération transit 2005.

  • Transit 2005 : Deux millions de Marocains traverseront le Détroit

    L'opération transit 2005 démarrera demain. A cette occasion, le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé. Pour pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attente devant les points de passage maritime, un plan de flotte a ainsi été mis en place. Il devra assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des MRE sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. Une enveloppe de 51 millions de DH lui aura été consacrée.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Algésiras : 40.000 voyageurs par jour

    912.000 passagers et 231.000 véhicules ont transité par le port d'Algésiras, depuis le 15 juin jusqu'au 13 août 2005. Les chiffres sont cités par l'Agence Europapress qui souligne une augmentation de 10% de plus de sortie des MRE, dans ce point principal de passage au sud du pays.

  • Nouvelle co-production TV maroco-espagnole

    Le Maroc et l'Espagne ont décidé de lancer une nouvelle co-production d'un documentaire de télévision intitulé "LINATAKALAM" (Parlons) dont le tournage devra démarrer en septembre.

  • L'Opération Transit 2005 démarre aujourd'hui

    L'Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l'étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d'aujourd'hui, avec le savoir-faire et l'expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.