2.580.000 Marocains vont traverser le Détroit

23 mai 2005 - 20h55 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit 2005 démarre sous bons auspices maroco-espagnols. La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit des résidents marocains à l’étranger (RME) par l’Espagne durant les vacances d’été, s’est réunie lundi à Grenade au Sud de l’Espagne. Elle a décidé le renforcement du dispositif d’accueil. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d’attentes devant les points de passage maritime.

34 bateaux de 12 compagnies maritimes devraient assurer la traversée, en plusieurs rotations quotidiennes, de quelque 88.350 passagers marocains 94 véhicules par jour durant la période du 15 juin au 15 septembre 2005.
Ce point particulier est pris en compte cette année par les responsables des deux pays. Une enveloppe de 51 millions de DH aura été consacrée, selon un responsable marocain cité par l’agence MAP, aux réaménagements portuaires et à la "mobilisation tous azimuts", dans le cadre de la "politique de proximité et d’écoute" à tous les niveaux pour assurer le bon déroulement de cette massive migration d’été des RME.

La construction d’un nouveau passage à Bab Sebta, destiné exclusivement au transit des Marocains répond au souci d’assurer la fluidité des passages tout en respectant les impératifs de sécurité. Durant cet été, un effort particulier devra être consenti en termes de communication et de sensibilisation en direction des RME notamment pour lutter contre les embouteillages aux ports et pour réduire le temps d’attente à l’embarquement.

En 2004, les jours de "pointe" (fin juillet, début août à l’aller et fin août pour le retour) ont enregistré un chiffre record en termes d’affluence des voitures et des passagers qui a occasionné par exemple, le dernier dimanche de juillet, 10 heures d’attente au port d’Algesiras qui assure 70 % des traversées avec le Maroc.

Le système de vente de billets en "pool" permettant d’embarquer indifféremment dans le ferry d’une compagnie ou d’une autre afin "que ce soient les bateaux qui attendent les passagers et non le contraire" et l’intégration du port de Tarifa (près d’Algesiras) dans le dispositif, mais pour le trafic des passagers seulement, devraient aider à la fluidité des passages en 2005.

La commission mixte, que présidait Soledad Lopez, sous secrétaire d’Etat espagnol à l’Intérieur et Khalid Zerouali, gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, a passé en revue les effectifs qui seront mobilisés (sécurité, assistance médicale et sociale), le plan de flotte devant assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des RME sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires.

Les deux parties ont examiné avec soin le plan d’action commun qui devra permettre aux immigrés marocains de circuler sur les routes espagnoles et de transiter par les ports jusqu’à leur destination finale "dans les meilleures conditions". Le plan d’action commun porte, en plus du trafic maritime, sur la sécurité, l’assistance et la logistique et une communication ciblée.

Du côté espagnol, on prévoit une augmentation des effectifs de police, de l’assistance sociale, des médecins et des ambulances ainsi que l’élargissement de deux aires de repos et d’urgence et l’amélioration de leurs infrastructures sanitaires. Le coût estimé de ce dispositif espagnol est estimé à 7 millions d’euros.

Les deux parties ont insisté sur l’importance d’une meilleure coordination sur le terrain et du contact permanent entre les intervenants des deux pays pour pouvoir réagir en temps réel à des situations d’urgence.
Un membre de la délégation marocaine cité par l’agence MAP, soulignait l’importance de la "synergie d’actions" entre les deux pays pour réussir l’opération de transit 2005.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.