Tunisie : le « big bang » des Marocains

21 décembre 2005 - 08h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien.

2005 est à marquer d’une pierre blanche pour les investissements marocains en Tunisie. En effet, Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien quasiment au même moment. La première en rachetant, avec l’espagnole Santander, les parts de l’Etat tunisien dans la Banque du Sud -devenant ainsi le premier investisseur marocain en Tunisie, et la seconde en entrant à hauteur de 50% dans le capital d’Axis, un groupe de conseils et d’études financiers.

Certes, des investissements marocains il y en avait déjà en Tunisie, mais leur nombre était négligeable. Avant la percée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E., on ne comptait qu’une dizaine d’entreprises à participation marocaine, principalement dans l’industrie (textile, composants automobiles, meubles de bureau, maroquinerie, plastique).

Le flux d’investissements marocains avait commencé dans les années quatre-vingts. Ainsi, El Mawassir, une entreprise à participation marocaine, spécialisée dans les tuyaux et plaques en amiante-ciment est entrée en production en 1985. La plupart des autres projets ont vu le jour dans les années 90, dans l’industrie textile notamment. Cependant, le flux s’est arrêté en 2000 et il reprend aujourd’hui avec l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E.

En fait, l’intérêt des opérateurs financiers marocains pour la Tunisie ne date pas d’aujourd’hui. Wafabank a déjà à son actif un premier investissement en Tunisie réalisé dans les années 80 sous la forme d’une prise de participation dans le capital de la Banque internationale arabe de Tunisie (B.I.A.T.), la première banque privée du pays.

La transaction s’est faite suite à un accord entre MM. Mansour Moalla et Abdellatif Bennani, alors présidents directeurs généraux, respectivement de Wafabank et de la B.I.A.T., portant sur des participations croisées entre leurs deux banques. Mais si Wafabank a rapidement finalisé son entrée dans le capital de la première banque privée tunisienne, cette dernière n’a pas pris de participation dans la plus importante banque marocaine. Toutefois, Wafabank s’est rapidement désengagée de la B.I.A.T. en vendant successivement ses droits de souscription puis ses 4% du capital.

Plus récent, l’intérêt de la B.M.C.E. pour la Tunisie a pris la forme d’une offre d’entrée dans le capital d’un opérateur spécialisé dans le capital-risque, mais que ce dernier a rejetée. Finalement, la banque marocaine réussira sa percée à la faveur d’un accord avec MM. Férid Ben Brahim et Ahmed Benghazi, les fondateurs et actionnaires d’Axis, portant sur la cession de 50% du capital.

Toutefois, les banques ayant l’habitude d’entraîner leurs clients dans leur sillage là où elles vont, on peut penser que l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E. ne manquera pas d’attirer d’autres investisseurs marocains en Tunisie.

Moncef Mahroug - Webmanagercenter.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tunisie - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...