Un Porto Alegre bientôt au Maroc ?

- 12h47 - Maroc - Ecrit par :

"L’anti-davos", réunion internationale des "alter mondialistes", se tiendra au Maroc en janvier 2006. Ainsi, du moins, en a décidé le conseil international du Forum Social Mondial, à Utrecht (Pays-Bas), le 31 mars dernier. Sauf que les autorités marocaines ne l’entendent pas de cette oreille.

Officiellement, la dimension "politique" du FSM ne gêne pas l’état. C’est l’organisation qui poserait problème. Comment accueillir 30.000 personnes, dont 10.000 étrangers ? Et dans quelle ville ? Marrakech a été pressentie, mais on craint l’engorgement. Quant au délai (c’est prévu pour janvier 2006), il serait "trop court". Le Maroc, pourtant, est rodé à organiser, et en beaucoup moins de temps, des évènements comparables. Les négociations continuent...

Tel Quel

  • ALE Maroc-USA : Le Maroc en retard

    Calendes grecques. L'accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis (qui devait, après moultes pérégrinations, entrer en vigueur le 1er juillet 2005) prend encore du retard. Il est reporté au 1er janvier 2006, si tout va bien. Comprenez, si l'harmonisation législative au Maroc se fait dans les temps.

  • Le mandat de la MINURSO prorogé de six mois

    Le Conseil de sécurité a décidé, jeudi à New York, de proroger de six mois le mandat de la MINURSO et réaffirmé "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". En vertu de cette résolution (1598), le Conseil demande ainsi "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

  • Marrakech, la capitale branchée du Maroc

    En quelques années, Marrakech est devenue le lieu phare du tourisme et du dépaysement. Les clés du succès : un cachet typique, un développement contrôlé, une propreté exemplaire et une flopée de lieux de loisirs.

  • Les Marocains en force au Forum social de Barcelone

    Quelque 4.000 personnes, dont près de 250 Marocains, ont participé à la première journée du Forum social de la Méditerranée, une version régionale du Forum social mondial qui réunit des mouvements sociaux, des ONG et des acteurs de la société civile, ouverte jeudi à Barcelone, dans l'Est de l'Espagne.

  • ALE / Maroc-USA pour janvier 2006

    La mise en oeuvre de l'accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, est prévue en janvier 2006 selon Driss Jettou.

  • Accord maroco-européen : Entrée en vigueur en mars 2006

    Le nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, signé jeudi, va entrer en vigueur début mars 2006, a annoncé le ministre des relations avec le parlement, Mohamed Saad El Alami.

  • Le Maroc à la foire internationale du tourisme d'Utrecht

    Le Maroc prend part à la foire internationale du tourisme d'Utrecht "Vakantiebeurs 2008", organisée du 8 au 12 janvier dans cette ville néerlandaise. Le stand marocain où sont représentés la Royal Air Maroc et l'Office national marocain du tourisme a été inauguré mardi soir.

  • Stade automobile : Des investisseurs européens intéressés par le Maroc

    La nécessité s'impose comme étant de plus en plus impérieuse, voire alarmante de construire un stade automobile au Maroc. Les handicaps jonchent le chemin des organisateurs à travers le Royaume. Les autorités locales deviennent de plus en plus réticentes à toute organisation dans leurs villes ou leurs régions. Cette interdiction peut conduire à la disparition de cette discipline.

  • Marrakech, terre d'accueil d'évènements internationaux

    La ville de Marrakech a réussi, durant l'année qui s'achève, à la faveur de son héritage historique et civilisationnel et grâce à ses infrastructures et potentialités touristiques, à démontrer son dynamisme et son ouverture sur le monde et à confirmer sa vocation de terre d'accueil de grands évènements internationaux.

  • Recettes MRE : Plus de 3,25 milliards de DH en janvier 2005

    Les recettes des transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) se sont chiffrées, pour le mois de janvier 2005, à 3.257,9 millions de dirhams contre 3.193,3 millions DH pour janvier 2004, soit +2% ou +64,6 millions DH.