Une délégation néerlandaise à Meknès pour préparer l’Année du Maroc en 2005

- 11h21 - Monde - Ecrit par :

Dans le cadre de la préparation de l’Année du Maroc aux Pays-Bas, qui aura lieu en 2005 en célébration du 400-ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, une délégation d’hommes de culture, d’artistes et de conseillers communaux néerlandais et de ressortissants marocains établis aux Pays-Bas a effectué, lundi, une visite à Meknès.

La délégation a visité les monuments et sites historiques de la médina et du site archéologique de Volubilis et doit rencontrer des acteurs et opérateurs culturels de la cité ismailienne.

Initiée par l’association "Plateforme des organisations étrangères aux Pays-Bas" (PBR), la visite de la délégation qui comprend une vingtaine de Hollandais et une dizaine de RME opérant dans les différents secteurs d’activités culturelles dans la région de Rotterdam, vise la consolidation des liens de coopération entre les ONG marocaines et néerlandaises opérant dans les domaines de la culture et de l’art et la mise en valeur des potentiels socioculturels des différentes régions du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mahjoub Benmoussa, président de l’association PBR, a mis l’accent sur l’importance de cette visite qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas pour la réussite du projet de l’Année du Maroc, précisant que la délégation a déjà effectué des visites de travail dans la région de l’Oriental, notamment dans les villes et régions d’Oujda, Berkane et Nador, et poursuivra son programme de contacts et de visites dans les villes de Casablanca et Rabat, où une séance de travail aura lieu avec le ministre de la culture.

S’agissant du projet de l’année du Maroc aux Pays-Bas, M. Benmoussa a mis l’accent sur l’apport de cette manifestation à l’amélioration de l’image de marque du Royaume aux Pays-Bas, précisant que les différentes activités culturelles et artistiques prévues seront une occasion pour les néerlandais de découvrir l’Histoire millénaire du Maroc, ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine socioculturel et des potentialités économiques du Royaume.

MM. Abdelkader Salhi et Ahmed Harika, respectivement membre du conseil municipal de Rotterdam et vice-président d’une commune relevant de la municipalité de Rotterdam, ont souligné l’intérêt de telles manifestations dans la sensibilisation des différentes composantes de la société néerlandaise à la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine du Maroc.

Après avoir rappelé les différentes actions de partenariat et d’échanges culturels et artistiques existant entre les ONG et les municipalités des deux pays, ils ont indiqué que l’année du Maroc aux Pays-Bas sera une occasion, notamment, pour les 2-ème et 3-ème générations de Marocains établis au Pays-Bas de découvrir, à travers des expositions et manifestations culturelles et artistiques, les potentiels du Royaume du Maroc et le patrimoine historique et culturel d’un pays ancré dans l’Histoire.

Pour sa part, M. Wim De Gelder, vice-président de la commune Ijsslmonde (Rotterdam), a indiqué que le séjour dans le Royaume a permis à la délégation néerlandaise de découvrir l’attachement des jeunes générations au patrimoine culturel, indiquant que les manifestations prévue dans le cadre de l’Année du Maroc permettront, sans nul doute, aux néerlandais de s’ouvrir davantage sur les valeurs culturelles et sociales d’un pays fort de sa jeunesse et ouvert sur l’avenir.

Créée en 1981 par un collectif d’organisations et d’associations d’étrangers établis aux Pays-Bas, l’association "Plateforme des organisations étrangères aux Pays-Bas" (PBR), s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de séjour des étrangers et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel et social des différents pays représentés au sein de l’association.

La Plateforme qui regroupe actuellement 71 organisations et associations représentant plus de 22 nationalités, compte à son actif l’organisation de plusieurs manifestations culturelles et socio-économiques dans les différentes régions des Pays-Bas.

MAP

  • Maroc-Hollande : rencontre avec des opérateurs de Rotterdam

    La ville de Rotterdam a abrité, les 15 et 16 avril, les Journées économiques du Maroc, consacrées à la présentation des opportunités d'investissement au Maroc et des atouts du pays en matière d'infrastructures d'accueil, outre l'établissement de contacts personnalisés entre hommes d'affaires des deux pays.

  • Visite à Marrakech d'une délégation parlementaire allemande

    Une délégation parlementaire allemande du Groupe d'amitié Allemagne-Maghreb a séjourné, les 17 et 18 avril à Marrakech, dans le cadre d'une visite de cinq jours au Maroc.

  • Une délégation d'hommes d'affaires français à Marrakech

    Une délégation d'hommes d'affaires français est attendue, le 7 mai prochain à Marrakech. Elle examinera les moyens de nouer des relations commerciales avec les opérateurs économiques de la région.

  • Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération entre le Royaume et cette région espagnole dans les domaines de l'immigration et de la promotion des investissements catalans au Maroc.

  • Maroc/Italie : Rencontre entre opérateurs économiques

    Des opérateurs économiques de la Région de Piémont (Nord d'Italie) et leurs homologues marocains se sont rencontrés, jeudi à Casablanca, pour identifier les nouvelles opportunités de partenariat offertes de part et d'autre.

  • Maroc - Pays Bas : 400 ans de relations diplomatiques

    A voir le contexte dans lequel interviendra l'organisation, à partir du 17 décembre prochain, par le ministère de la Culture, à Amsterdam, aux Pays-Bas, d'une exposition sur le patrimoine culturel marocain, on serait vite tenté d'affirmer que la programmation de cette manifestation est consécutive à l'assassinat du cinéaste Theo Van Gogh par un citoyen néerlandais d'origine marocaine.

  • La coopération entre les chambres de commerce de Marrakech et du Havre

    Une délégation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) du Havre (France) a effectué vendredi une visite à Marrakech au cours de laquelle elle a examiné avec les responsables de la CCIS de la Cité ocre les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux organismes.

  • Nouzha Chekrouni examine au Canada la place communauté marocaine

    Le rôle à jouer par la communauté marocaine du Canada, dans la promotion de son pays d'origine et comme levier agissant dans le renforcement des relations entre le Maroc et le pays d'accueil, a été au centre des entretiens que la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé mardi à Ottawa.

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Mission commerciale écossaise au Maroc du 24 au 30 avril

    Une délégation du Département Ecossais du Développement International effectuera du 24 au 30 avril une visite au Maroc, annonce un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.