Une exposition à Montréal dédiée à la foi moderne et modérée du Maroc

- 11h20 - Monde - Ecrit par :

Le prestigieux Musée d’art contemporain de Montréal prête depuis jeudi soir ses cimaises à une exposition dédiée à "la foi moderne et modérée du Maroc" à travers une série de 26 photographies noir et blanc inédites.

A l’initiative de Kawtar H. Sounni, une jeune femme d’affaires canado-marocaine, cette série de portraits et de paysages saisissants aux intitulés évocateurs tels "Beauté de la foi", "Fierté", "Création", "Sainteté", "Portes du paradis", "Espoir", a été captée par le photographe canadien Carl Lessard.

Inaugurée en présence de nombre de personnalités dont la ministre québécoise de la culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et l’ambassadeur du Maroc au Canada, M. Mohamed Tangi, l’exposition s’offre au public montréalais à partir de ce vendredi jusqu’au 23 courant. Elle s’insère dans le cadre d’un large projet portant sur la foi, dont le volet "Faith-Maroc Salama" vient enrichir la quête inlassable d’un univers immatériel que l’artiste Carl Lessard a tenté de concrétiser à travers une soixantaine d’autres oeuvres prises notamment en Inde et en Afrique du Sud.

Le regard qu’a porté le photographe canadien sur le Royaume vient ainsi répondre au voeu de la productrice de cet événement, Kawtar Sounni, de présenter son pays natal en terre canadienne comme il est depuis des millénaires : une terre d’hospitalité légendaire où toutes les ethnies et religions ont vécu et continuent d’y vivre en paix et en harmonie. Un exemple dans le monde arabo-musulman, devait-elle insister lors du vernissage de l’exposition.

En félicitant Kawtar Sounni pour cet événement culturel de grande valeur qu’elle offre à son pays d’accueil, la ministre québécoise de la culture et des communications a estimé que cette exposition révèle la fierté du peuple marocain et cette personnalité originale qui est la sienne, forgée par son rôle historique de carrefour de grandes civilisations et de grandes religions.

A la vue de ces oeuvres photographiques, on réalise à quel point l’âme de ce peuple est une chose à la fois précieuse et subtile que seuls les grands artistes savent capter, soutient Mme Line Beauchamp.

Pour la ministre québécoise, cette exposition fait également "entrevoir la fraternité et l’égalité qui devront nous unir un jour dans la liberté retrouvée des cultures du monde". "C’est pourquoi, il nous faut saluer, avec gratitude, ceux qui se donnent pour mission de relier ce message", dit-elle en insistant encore une fois sur l’énergie dépensée par Kawtar Sounni et sa persistance pour montrer un tel événement.

L’occasion a été également saisie par Mme Beauchamp pour évoquer la question de la diversité culturelle et souligner que le Maroc fait partie des nombreux pays et gouvernements qui croient en la nécessité d’un outil réglementaire qui garantira le droit des peuples à se développer dans un environnement favorable à l’établissement de toutes les cultures.

"A une époque marquée par l’ouverture des marchés et par une certaine érosion appréhendée des cultures originales, une convention affirmera notre volonté de mettre en place une mondialisation à visage humain, à visage culturel qui renforcera l’adhésion des nations soucieuses de préserver leurs spécificités tout en étant ouvertes sur le monde", a ajouté la ministre québécoise.

Rendant pour sa part un hommage particulier à la productrice de cette exposition, notamment pour ses efforts de mener à terme son projet, l’ambassadeur Tangi a aussi souligné les talents artistiques du photographe et sa fidélité au projet "Faith" (foi).

Cette foi, aiguisée par une sensibilité extrême a fait que Carl Lessard a su résister au charme réel et apparent du Maroc pour aller chercher et trouver dans les visages façonnés par la vie et le temps, ce qui nous unis tous à travers l’univers, peu importe notre race, notre culture et notre religion, à savoir cette lueur de foi et d’espoir que nous cachons dans notre regard", a relevé l’ambassadeur.

L’exposition Faith-Maroc Salama, qui restera ouverte au public montréalais jusqu’au 23 avril, est appelée à être montée à New York. Ses initiateurs comptent aussi l’amener au Maroc pour septembre prochain avec une escale à Casablanca et une autre à Marrakech, avant de la proposer au public parisien au début de 2005.

MAP

  • Une exposition à Montréal pour montrer "la foi moderne et modérée" des Marocains

    Le prestigieux Musée d'art contemporain de Montréal, prêtera, du 16 au 23 avril prochain, ses cimaises à une exposition proposant une série de 25 photographies noir et blanc inédites du Maroc.

  • Canada : Vues d'Afrique consacrera un Spécial Maroc lors de son édition de 2006

    Le festival Vues d'Afrique qui organise depuis deux décennies à Montréal des journées du cinéma africain et créole, compte consacrer un Spécial Maroc pour son édition de 2006.

  • Nouzha Chekrouni examine au Canada la place communauté marocaine

    Le rôle à jouer par la communauté marocaine du Canada, dans la promotion de son pays d'origine et comme levier agissant dans le renforcement des relations entre le Maroc et le pays d'accueil, a été au centre des entretiens que la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé mardi à Ottawa.

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Canada : Rencontre sur le statut de la femme au Maroc

    L'évolution que connaît le statut de la femme marocaine au sein d'une société qui ne cesse de se donner les outils et instruments confirmant ses valeurs et principes d'équité et de justice, a été au centre d'une rencontre réunissant une cinquantaine d'universitaires canadiennes à la Résidence du Royaume à Ottawa.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.

  • Montréal : Exposition sur le monde des signes tiffinagh

    Quelque 26 œuvres du jeune peintre Mohammed Serraji ont permis au public montréalais de découvrir la calligraphie amazighe (tifinagh), lors d'une exposition montée, jeudi soir, au siège de la Royal Air Maroc dans cette métropole canadienne.

  • Le patrimoine marocain au centre d'une exposition à Paris

    Les sites de l'Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l'exposition de l'artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l'artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

  • Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l'autre rivage" de Tanger

    Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l'ouverture et de l'accueil, mais aussi entre deux pays dont l'histoire s'est croisée grâce à l'importante communauté marocaine présente en Belgique.

  • Maroc - Pays Bas : 400 ans de relations diplomatiques

    A voir le contexte dans lequel interviendra l'organisation, à partir du 17 décembre prochain, par le ministère de la Culture, à Amsterdam, aux Pays-Bas, d'une exposition sur le patrimoine culturel marocain, on serait vite tenté d'affirmer que la programmation de cette manifestation est consécutive à l'assassinat du cinéaste Theo Van Gogh par un citoyen néerlandais d'origine marocaine.