USA : le mystère d’un espion marocain présumé

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Noureddine Malki, ressortissant US d’origine marocaine, a plaidé coupable devant un tribunal américain qui le poursuit pour espionnage.

L’homme, âgé de 46 ans, était employé par l’armée américaine en tant que traducteur. Dans son domicile de Brooklyn, les enquêteurs avaient découvert des documents classés "secret-défense" qui renseignent sur les bases des rebelles irakiens que devaient viser les troupes américaines.

Le présumé espion pose toutefois une série de problèmes et de questions. Et d’abord à commencer par sa véritable identité vu que le nom de Noureddine Malki ne serait que l’un de ses multiples pseudonymes, à en croire la presse américaine.

  • Tarragone : Arrestation du meurtrier présumé d'un jeune Marocain

    Le meurtrier présumé d'un jeune Marocain dans la province de Tarragone vient d'être arrêté. Il s'agit d'un jeune lituanien de 22 ans, Vaidotas S., qui serait le meurtrier présumé du citoyen marocain Abdesslam R. (32 ans), dont le corps a été retrouvé le 8 décembre courant sur les bords de la rivière Ebre.

  • Un ex-détenu de Guantanamo emprisonné depuis son retour au Maroc

    Un Marocain de 41 ans, libéré la semaine dernière de la base américaine de Guantanamo, est gardé à vue par la police marocaine.

  • Sahara : un Français et un Marocain arrêtés pour trafic de drogue

    Un ressortissant français a été arrêté samedi en possession de 350 kg de résine de cannabis à Dakhla.

  • Londres veut Lamrani Murray

    La Cour suprême du Maroc examinera à partir de mercredi une demande de Londres d'extrader le cerveau présumé du braquage du Kent, le Britannique d'origine marocaine, Lee Lamrani Ibrahim Murray.

  • Noureddine El Malki : Une erreur judiciaire américaine ?

    Vivre le rêve américain en prison ? C'est possible. Depuis octobre 2005, Noureddine Malki, accusé "d'usage de fausse identité" et de "détention de documents stratégiques", croupit en prison aux Etats-Unis. Sa famille tente de faire libérer cet ancien traducteur de l'armée américaine.

  • Le Pentagone s'installe au Maghreb

    L'annonce a été faite le 6 février 2007 par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Le Pentagone va mettre en place un commandement militaire régional pour l'Afrique pour superviser les opérations de lutte contre le terrorisme et les relations américaines avec ce continent. La nouvelle version de ce qui est convenu de nommer la Pan Sahel initiative (PSI) a déjà été mise en place avec un budget de plusieurs millions de dollars supplémentaires.

  • Scotland Yard sur les traces d'El Guerbouzi

    Le Marocain, présumé chef du GICM (Groupe islamiste marocain combattant), Mohamed El Guerbouzi, condamné par contumace à 20 ans de prison pour sa supposée implication dans les attentats de Casablanca le 16 mai 2003, fait encore une fois l'objet d'une large enquête des services de renseignement britanniques.

  • Marrakech : une française tuée à l'arme blanche

    Les services de police de Marrakech ont découvert, lundi, le corps d'une ressortissante française, portant plusieurs blessures à l'arme blanche, au niveau du cou et du ventre, dans sa résidence au quartier Hivernage.

  • Un policier démis de ses fonctions aux Pays Bas pour espionnage au profit du Maroc

    Un agent de police de Rotterdam a été démis de ses fonctions après que ses supérieurs aient découvert qu'il était en réalité un espion travaillant pour les autorités marocaines.

  • Un Marocain condamné à mort pour le meurtre d'un policier

    Un Marocain a été condamné mardi à la peine capitale pour le meurtre d'un policier au mois de juillet.