Un ex-détenu de Guantanamo emprisonné depuis son retour au Maroc

2 mai 2007 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Marocain de 41 ans, libéré la semaine dernière de la base américaine de Guantanamo, est gardé à vue par la police marocaine.

Selon sa famille, Ahmed Errachidi, qui a passé plus de cinq ans sur la base américaine, souffre de problèmes mentaux et ses proches craignent pour son intégrité s’il reste détenu.

Le ministère de la Justice du Maroc a annoncé qu’il devait encore être présenté à un procureur, mais aucune des charges qui pèseraient contre lui n’a été dévoilée.

Ahmed Errachidi a vécu en Grande-Bretagne pendant 17 ans où il fut cuisinier dans plusieurs établissements réputés. Selon Reprieve, une organisation britannique de défense des droits de l’homme qui assiste sa défense, c’est en assistant à la télévision à l’intervention américaine en Afghanistan qu’il a décidé de venir en aide aux réfugiés.

Arrivé sur place, il se serait apperçu qu’il ne pouvait pas faire grand-chose, et c’est en retournant vers le Pakistan qu’il a été interpellé puis revendu aux Forces militaires américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.