Vente de 25% de Maroc Telecom après 2006

- 15h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a l’intention de vendre une nouvelle tranche de Maroc Télécom représentant 25% du capital, cette cession n’étant cependant pas planifiée pour 2006, déclare son ministre des Affaires économiques Rachid Talbi Alami.

L’Etat marocain détient 34% de Maroc Télécom, dont le groupe français Vivendi Universal possède 51%.

Rachid Talbi Alami a déclaré jeudi que le programme stratégique du pays prévoyait que l’Etat conserve 9% du capital et en vende 25%.

Impact sur cours de l’action VIVENDI à suivre de très prêt, d’autant plus qu’un récent article dans le numéro hors-série de PARIS-MATCH dédié au Maroc qualifie cette "petite pétite" d’un des opérateurs les plus rentables au monde. (L’article étant paru néanmoins via un journal considéré comme "ami" du Maroc, porteur de nombreux messages de la monarchie marocaine qui restent à décrypter).

En effet :

• le faible nombre de téléphones fixes raccordés au réseau marocain lui permet de limiter ces pertes en tant qu’opérateur historique (le marché fixe marocain étant limité, les pertes de marché sont de fait limitées)

• la rentabilité d’un déploiement de réseau mobile s’en trouve donc accrue

• la demande en mobiles est d’autant plus forte que les besoins de communication n’étaient que peu couverts précédemment, en raison de fortes contraintes techniques et financières liées au déploiement d’un réseau fixe

A noter également que le principe d’achat de minutes prépayées sur les mobiles a également séduit les clients, chacun y trouvant son intérêt :
• meilleure maîtrise du budget pour les particuliers
• aucun frais de recouvrement pour l’opérateur
• simplification du système informatique.

Source : http://www.leblogfinance.com

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.

  • Maroc Telecom : 8 millions de clients mobiles

    Maroc Telecom compte plus de 8 millions de clients mobiles depuis quelques semaines, contre 7 millions en mai dernier, a annoncé l'opérateur de téléphonie marocaine dans un communiqué.

  • Maroc Télécom : chiffre d'affaires de 20 milliards de DH

    La filiale de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 20.542 millions de dirhams, soit une hausse de 16 pc par rapport à l'exercice 2004, a annoncé, lundi à Rabat, le président du directoire de ce groupe, M. Abdessalam Ahizoune.

  • Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

    L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

  • Le Maroc se désengage de Maroc Telecom

    L'Etat marocain compte vendre d'ici la fin 2006 sa participation restante de 34% dans Maroc Telecom, selon un document du ministère des Finances et des Privatisations obtenu par Reuters.

  • Maroc Telecom baisse ses tarifs pour les centres d'appels

    Maroc Telecom a lancé le 19 décembre une offre pour les centres d'appels installés au Maroc portant sur une baisse des tarifs des communications téléphoniques à destination de la France, la Belgique, l'Espagne et l'Italie.

  • Bourse : Maroc Telecom cartonne

    Les indices Masi et Madex s'envolent à la clôture de la séance du jeudi 5 janvier. Le premier a pris 1,92% à 5751 points et le second 2% à 4528,83 points. La plus forte hausse est signée par Maroc Telecom qui prend 5,96% à 110,2 DH.

  • Maroc Telecom débarque en Europe

    Maroc Telecom prépare le lancement en Europe d'un opérateur mobile virtuel (MVNO), en commençant par la France et la Belgique, rapporte jeudi le quotidien économique français "Les Echos".