Vente de 25% de Maroc Telecom après 2006

12 novembre 2005 - 15h29 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a l’intention de vendre une nouvelle tranche de Maroc Télécom représentant 25% du capital, cette cession n’étant cependant pas planifiée pour 2006, déclare son ministre des Affaires économiques Rachid Talbi Alami.

L’Etat marocain détient 34% de Maroc Télécom, dont le groupe français Vivendi Universal possède 51%.

Rachid Talbi Alami a déclaré jeudi que le programme stratégique du pays prévoyait que l’Etat conserve 9% du capital et en vende 25%.

Impact sur cours de l’action VIVENDI à suivre de très prêt, d’autant plus qu’un récent article dans le numéro hors-série de PARIS-MATCH dédié au Maroc qualifie cette "petite pétite" d’un des opérateurs les plus rentables au monde. (L’article étant paru néanmoins via un journal considéré comme "ami" du Maroc, porteur de nombreux messages de la monarchie marocaine qui restent à décrypter).

En effet :

• le faible nombre de téléphones fixes raccordés au réseau marocain lui permet de limiter ces pertes en tant qu’opérateur historique (le marché fixe marocain étant limité, les pertes de marché sont de fait limitées)

• la rentabilité d’un déploiement de réseau mobile s’en trouve donc accrue

• la demande en mobiles est d’autant plus forte que les besoins de communication n’étaient que peu couverts précédemment, en raison de fortes contraintes techniques et financières liées au déploiement d’un réseau fixe

A noter également que le principe d’achat de minutes prépayées sur les mobiles a également séduit les clients, chacun y trouvant son intérêt :
• meilleure maîtrise du budget pour les particuliers
• aucun frais de recouvrement pour l’opérateur
• simplification du système informatique.

Source : http://www.leblogfinance.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Privatisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.