Maroc : plus de 9000 panneaux solaires installés dans des villages isolés (photos)

11 avril 2016 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 9000 panneaux solaires ont déjà été installés par la société Masdar dans des villages isolés au Maroc suite à une convention avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Cet accord prévoit l’installation de 17 670 panneaux solaires dans 940 villages, vient d’annoncer la société Masdar dans un communique se réjouissant que son taux d’achèvement se situe déjà à 50%, un an seulement après son lancement.

Concrètement, l’installation se compose de panneaux solaires de 230 watts et des batteries dont la capacité de stockage peut atteindre trois jours. En plus de lampes Led, le foyer dispose également d’un réfrigérateur économe en énergie de 165 litres . La société émiratie explique par ailleurs que son système est adapté aux zones montagneuses et reste fonctionnel même par temps de neige.

« Avec d’autres initiatives locales, l’installation complète permettra à 99% du Maroc rural d’avoir accès à l’électricité d’ici la fin 2017 », soutient la société, ajoutant que « ce projet s’inscrit dans l’objectif global de fournir l’énergie renouvelable à tous, et est une autre réalisation remarquable pour le Maroc, alors qu’il se prépare à accueillir la COP22 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office National de l’Electricité - Photos - Energie solaire - COP22

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.