L’Espagne délivre 36.480 visas aux Marocains en 2009

- 18h32 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon l’observatoire permanent de l’immigration espagnol, les consulats d’Espagne ont délivré 157.462 visas de séjour en 2009, soit 45,35% moins qu’en 2008.

Quelque 36.480 visas espagnols ont été accordés à des Marocains, soit le plus grand nombre de visas délivrés par l’Espagne en Afrique. Viennent ensuite les sénégalais qui ont obtenu 1891 visas.

Sur les 920.284 visas délivrés par l’Espagne à l’étranger, les Européens arrivent en tête des bénéficiaires,avec 365.481 visas délivrés. Les pays africains s’attribuent la deuxième place avec 226.190 visas, suivis de l’Asie avec 149.870 bénéficiaires et de l’Amérique Latine avec plus de 147.000 visas.

  • Sebta délivre 1500 visas aux Marocains aisés

    L'enclave espagnole de Sebta a délivré ces derniers mois 1500 visas à des Marocains, afin de leur faciliter le passage à la frontière avec le Maroc.

  • Italie : 28.000 visas délivrés à Casablanca en 2009

    28.608 visas ont été délivrés par le consulat d'Italie à Casablanca en 2009, soit 32% de moins qu'en 2008 (41.548).

  • L'Espagne encourage les Marocains à retourner au Maroc

    Le gouvernement espagnol serait en train d'étudier une réforme de la loi encourageant les immigrés à rentrer temporairement dans leurs pays d'origine durant cette période de crise.

  • Les Marocains d'Espagne et la crise économique

    Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger (CCME) a organisé mardi à Madrid un séminaire axé sur l'impact de la crise économique mondiale sur les marocains établis en Espagne.

  • Les Espagnoles préfèrent les Marocains

    Selon un rapport réalisé par l'Institut espagnol de statistiques, les femmes espagnoles préfèrent se marier avec des Marocains. Côté hommes, la préférence va vers les femmes des pays d'Amérique latine, en particulier du Brésil, du Venezuela et de Cuba.

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • 800 entreprises espagnoles au Maroc

    Premier partenaire commercial de l'Espagne en Afrique, le Maroc est la destination numéro une des investisseurs et des exportations espagnols du continent avec plus de 3 milliards d'euros exportés en 2009.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.

  • Espagne : les immigrés chômeurs pourront renouveler leur titre de séjour

    Le étrangers installés légalement en Espagne et s'étant retrouvés au chômage en raison de la crise économique, devraient bientôt pouvoir renouveler leur carte de séjour.

  • TangerMed écrase le port d'Algésiras

    Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s'accorde déjà d'importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n'avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu'en 2009.