Les Espagnoles préfèrent les Marocains

- 17h59 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon un rapport réalisé par l’Institut espagnol de statistiques, les femmes espagnoles préfèrent se marier avec des Marocains. Côté hommes, la préférence va vers les femmes des pays d’Amérique latine, en particulier du Brésil, du Venezuela et de Cuba.

Cette préférence des Espagnoles pour les Marocains aurait pour raison le nombre important de ressortissants Marocains installés dans la péninsule. Ceux-ci représentent en effet la plus importante communauté étrangère d’Espagne avec 746.460 personnes, soit 13,1% du total des étrangers.

Le nombre de Marocaines mariées à des Espagnols ne représente quant à lui que 6,84% du total des mariages de ressortissantes étrangères avec des Espagnols. Chez les hommes d’origine marocaine mariés à des Espagnoles ce taux est bien plus élevé avec 16,92% des mariages.

Un second rapport de l’Institut Espagnol de Politique Familiale relève qu’en 2007 un mariage sur six en Espagne était avec un conjoint étranger, soit 17% de l’ensemble des mariages célébrés dans le pays. L’institut, qui attribue cette tendance à la nature hospitalière du peuple espagnol, note toutefois que la majorité de ces mariages se terminent en divorce.

  • Québec : les Marocains en tête des mariages mixtes

    Au Québec 29% des mariages se font avec un conjoint né à l'étranger. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les Marocains arrivent en tête de ces unions.

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • Sebta et Melilla se marocanisent malgré elles

    Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez les ressortissants marocains installés dans les deux enclaves. La presse espagnole parle d'une véritable marocanisation des deux villes.

  • Mariages blancs : 45 personnes arrêtées en Espagne

    La police espagnole a démonté une organisation composée de 45 personnes, qui organisait des mariages de convenance dit "mariages blancs", entre Marocains et Espagnols dans le but de légaliser la situation des contractants en Espagne.

  • L'Espagne délivre 36.480 visas aux Marocains en 2009

    Selon l'observatoire permanent de l'immigration espagnol, les consulats d'Espagne ont délivré 157.462 visas de séjour en 2009, soit 45,35% moins qu'en 2008.

  • 800 entreprises espagnoles au Maroc

    Premier partenaire commercial de l'Espagne en Afrique, le Maroc est la destination numéro une des investisseurs et des exportations espagnols du continent avec plus de 3 milliards d'euros exportés en 2009.

  • Le Maroc, 12ème pays pourvoyeur d'immigrés au monde

    Le Maroc est le douzième pays pourvoyeur d'immigrés au monde, explique l'expert français en immigration, Gilles Besson dans une étude publiée récemment et selon laquelle les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère en Europe.

  • 150.000 Marocains ont quitté l'Espagne pour le Maroc

    Deuxième communauté d'immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l'Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l'espoir qu'un jour l'économie espagnole sorte de l'impasse et qu'ils pourront revenir y travailler.

  • Plus de 200.000 Marocains inscrits à la sécurité sociale en Espagne

    Première communauté étrangère hors Union européenne en Espagne,avec 728.234 personnes établies dans la péninsule, les Marocains arrivent en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole.

  • Les Marocains d'Espagne et la crise économique

    Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger (CCME) a organisé mardi à Madrid un séminaire axé sur l'impact de la crise économique mondiale sur les marocains établis en Espagne.