Les Espagnoles préfèrent les Marocains

2 octobre 2010 - 17h59 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon un rapport réalisé par l’Institut espagnol de statistiques, les femmes espagnoles préfèrent se marier avec des Marocains. Côté hommes, la préférence va vers les femmes des pays d’Amérique latine, en particulier du Brésil, du Venezuela et de Cuba.

Cette préférence des Espagnoles pour les Marocains aurait pour raison le nombre important de ressortissants Marocains installés dans la péninsule. Ceux-ci représentent en effet la plus importante communauté étrangère d’Espagne avec 746.460 personnes, soit 13,1% du total des étrangers.

Le nombre de Marocaines mariées à des Espagnols ne représente quant à lui que 6,84% du total des mariages de ressortissantes étrangères avec des Espagnols. Chez les hommes d’origine marocaine mariés à des Espagnoles ce taux est bien plus élevé avec 16,92% des mariages.

Un second rapport de l’Institut Espagnol de Politique Familiale relève qu’en 2007 un mariage sur six en Espagne était avec un conjoint étranger, soit 17% de l’ensemble des mariages célébrés dans le pays. L’institut, qui attribue cette tendance à la nature hospitalière du peuple espagnol, note toutefois que la majorité de ces mariages se terminent en divorce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Immigration - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.