Les Marocains d’Espagne et la crise économique

- 08h33 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger (CCME) a organisé mardi à Madrid un séminaire axé sur l’impact de la crise économique mondiale sur les marocains établis en Espagne.

Cette rencontre s’est focalisée sur trois principaux thèmes, à savoir l’"état des lieux et effets de la crise sur les migrants marocains", "les mesures gouvernementales de réponse à la crise", et "quelles nouvelles actions des pouvoirs publics et des acteurs sociaux".

Les débats ont été animés par des chercheurs et des syndicalistes marocains et espagnols, qui ont brossé un tableau de la situation des migrants marocains en Espagne et proposé par la même occasion des solutions susceptibles de les aider à faire face aux impact de la crise économique que traverse la péninsule.

Le chômage affecte environ 4,6 millions de personnes en Espagne, dont près de 150.000 Marocains travaillant surtout dans le bâtiment, secteur très touché par la crise économique.

  • 239.000 Marocains au chômage en Espagne

    Selon un rapport du ministère du Travail espagnol, la communauté marocaine établie dans la péninsule ibérique est la plus touchée par la crise économique que traverse le pays.

  • L'Espagne encourage les Marocains à retourner au Maroc

    Le gouvernement espagnol serait en train d'étudier une réforme de la loi encourageant les immigrés à rentrer temporairement dans leurs pays d'origine durant cette période de crise.

  • Espagne : les immigrés chômeurs pourront renouveler leur titre de séjour

    Le étrangers installés légalement en Espagne et s'étant retrouvés au chômage en raison de la crise économique, devraient bientôt pouvoir renouveler leur carte de séjour.

  • Espagne : les Marocains toujours plus nombreux

    Malgré des mesures répressives à l'encontre de l'immigration instaurées en raison de la crise économique qui touche sévèrement le pays depuis 2008, l'Espagne accueille de plus en plus d'étrangers, Marocains en tête.

  • SOS Corporacion Alimentaria quitte le Maroc

    Le groupe espagnol SOS Corporacion Alimentaria a annoncé son retrait du marché marocain. Touché par la crise économique mondiale, l'espagnol est le cinquième gros groupe ibérique à quitter le Royaume.

  • Espagne : convention pour optimiser la gestion des saisonniers

    L'Anapec, la mairie de Cartaya et la fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH) ont signé une convention visant à optimiser la gestion des travailleurs saisonniers en Espagne et à généraliser ce procédé dans les autres régions de la péninsule.

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

    Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

  • L'Espagnol Bruesa quitte le Maroc

    Le groupe espagnol Brusea, en redressement judiciaire, a revendu les 70% qu'il détenait dans Bruesa Africa Construccion, à des investisseurs marocains.

  • L'Espagne délivre 36.480 visas aux Marocains en 2009

    Selon l'observatoire permanent de l'immigration espagnol, les consulats d'Espagne ont délivré 157.462 visas de séjour en 2009, soit 45,35% moins qu'en 2008.