Visa Schengen : l’Espagne s’excuse auprès des Marocains

- 10h20 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borell, a présenté lundi ses excuses aux Marocains pour les délais d’attente lors des demandes visa Schengen.

"Nous demandons des excuses aux citoyens marocains pour les longs délais d’attente", a-t-il déclaré lors d’un point de presse, reconnaissant que le système consulaire était "débordé", en raison d’une "augmentation significative des demandes de visas en provenance du Maroc".

"Nous sommes débordés" à t-il fait savoir, avant d’ajouter "cette année nous recevrons 250.000 demandes de visas, c’est à dire une augmentation annuelle de 10% au cours des dernières années".

En présentant ses excuses aux citoyens marocains, le ministre espagnol a tenu à assurer que les services consulaires au Maroc déploieront tous les efforts pour parer à ces contretemps.

Pour cela, le Chef de la diplomatie espagnole aura des rencontres avec les consuls d’Espagne au Maroc, afin de discuter des moyens à mettre en place pour accélérer les délais de traitements des demandes. Aussi, a t-il souligné, un nouveau système de demande de rendez-vous sera mis en place pour réduire les délais d’attente. Ce système n’est pas forcément au bénéfice des Marocains puisqu’ils devront mettre à la poche lors de la prise de rendez-vous.

  • Visa Schengen : les demandes des Marocains irrecevables jusqu'en septembre

    Les prestataires BLS International et TLS Contact seraient incapables d'honorer les demandes de visa Schengen pendant la période estivale. Leurs agendas semblent saturés jusqu'en septembre prochain.

  • Vacances : plus de 900.000 Marocains ont préféré l'Espagne en 2018

    La balance des touristes semble avoir été inversée en 2018 entre le Maroc et l'Espagne. Plus de 900.000 voyageurs marocains ont choisi le voisin ibérique pour leurs vacances, alors que seulement 800.000 Espagnols ont foulé le sol marocain.

  • Casablanca : reprise de la délivrance des visas Schengen pour l'Espagne

    Le centre de visas d'Espagne à Casablanca a repris la réception des demandes de visas Schengen. Cette annonce faite par le BLS international est une bonne nouvelle pour les citoyens marocains qui avaient été pénalisés par la suspension intervenue en raison de la fermeture de l'espace Schengen.

  • Visa Espagne : 7000 dirhams pour avoir un rendez-vous

    La grande affluence des demandeurs de visa, constatée ces deux derniers mois auprès des services consulaires de France et d'Espagne à Tanger, a été telle que les chances de décrocher un rendez-vous pour déposer ses documents sont devenues très minces.

  • Visa "Schengen" : allongement des délais pour les Marocains

    Les vacances de fin d'année en Europe seront compliquées pour les Marocains, notamment, pour ceux qui ne disposent pas encore du visa ''Schengen''. La plateforme de demande de ce genre de visa est saturée, provoquant le blocage de la prise de rendez-vous.

  • Forte augmentation des frais du visa Schengen

    Les frais de visa dans l'espace Schengen vont connaître une augmentation de 33,3 %, selon le nouveau code des visas, adopté par le Conseil de l'Union européenne en juin 2019.

  • Schengen : une solution au blocage des visas en vue

    La secrétaire d'État aux affaires étrangères Mounia Boucetta a réagi au blocage des rendez-vous pour l'octroi des visas Schengen, et envisage de trouver une solution avec les services européens concernés. Aujourd'hui, il est quasiment impossible pour les Marocains de faire une demande de visa pour l'été.

  • Visa Schengen : vous allez mettre la main à la poche

    L'Europe vient de mettre en place de nouvelles règles pour l'obtention des visas Schengen censées satisfaire tous les voyageurs. En réalité elles ont surtout pour objectif de freiner l'immigration clandestine.

  • La France a délivré 400.000 visas aux Marocains

    La France a délivré un peu plus de 400.000 visas d'entrée à des ressortissants marocains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en marge de sa visite au Maroc entamée vendredi 7 juin.

  • Visa Espagne : paiement d'avance des frais de service

    Une nouvelle procédure relative aux frais de services va être appliquée à partir du 10 juin. Ces frais devront être payés dans les trois jours qui suivent la confirmation du rendez-vous, sous certaines conditions.