Sarkozy au Maroc

- 10h02 - France - Ecrit par : L.A

Le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, effectuera une visite officielle au Maroc. La date probable est le 10 juillet prochain.

Des entretiens sont prévus avec Mohammed VI. Au menu du voyage du président français : le Sahara, l’initiative de l’Union méditerranéenne, les migrations et le rôle du Maroc ainsi que les relations économiques. Rappelons qu’entre temps aura eu lieu la grande rencontre du Comité de suivi, présidé par les deux Premiers ministres.

L’Economiste

  • Nicolas Sarkozy au Maroc à la mi-octobre

    C'est une visite d'Etat que le président français Nicolas Sarkozy effectuera au Maroc lors de la deuxième quinzaine d'octobre.

  • Report de la visite de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et en Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l'Elysée.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • Nicolas Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.

  • Nicolas Sarkozy a reçu Abbas El Fassi mercredi à l'Élysée

    Nicolas Sarkozy, président français, a reçu mercredi le premier ministre marocain à l'Élysée à Paris. Ce dernier, en visite officielle en France, a remis un message du Roi Mohammed VI au président français.

  • Première visite d'état de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy effectuera à partir du 22 octobre au Maroc une visite d'Etat de trois jours, la première depuis son élection le 6 mai. Au cours de ce déplacement, le chef de l'Etat français se rendra successivement à Marrakech, Rabat, puis Tanger.

  • Le Maroc intéressé par l'Union méditerranéenne

    Le Maroc a montré un très vif intérêt pour le projet d'Union méditerranéenne souhaité par Nicolas Sarkozy, selon le Quai d'Orsay. La rencontre, lundi soir à Paris, entre Bernard Kouchner, Mohamed Benaissa, et Taïeb Fassi Fihri, était un premier contact informel qui a permis d'évoquer le projet d'Union méditerranéenne souhaité par Sarkozy. Le Maroc souhaite ainsi s'associé le plus en amont possible à cette réflexion.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne