Visiter le Maroc autrement...

- 11h35 - Maroc - Ecrit par :

Favoriser le tourisme rural au Maroc dans un contexte de développement durable local : c’est le projet sur lequel planchent à Mittelwihr une quinzaine de jeunes réunis par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

C’est une démarche à la fois économique et généreuse que mènent l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) et l’association Rencontre, à Mittelwihr : « A la suite des Rencontres euroméditerranéennes d’Ifrane, organisées par l’association Rencontre en 2002 au Maroc, l’OFAJ a souhaité s’impliquer dans un projet de développement économique par le tourisme rural au Maroc et plus particulièrement dans le domaine de la formation interculturelle », explique Bernard Viale, coordinateur de l’OFAJ pour la France. Un projet qui vient s’inscrire dans une liste de 40 projets sélectionnés à l’occasion des 40 ans de l’OFAJ. A Mittelwihr, c’est une première phase de cette démarche qui est en train de se concrétiser : la rencontre de trois groupes de jeunes (français, allemands et marocains : une quinzaine en tout) qui réfléchissent à la mise en place d’une formation de prestataires au Maroc et à l’élaboration d’un document à l’usage des futurs touristes. Le tout « dans un souci de respect de la culture de l’autre », précise Annie Becquet, directrice des projets internationaux à Rencontre.

Tourisme intelligent

Au bout du compte, il s’agira de proposer un « autre tourisme » : « Un tourisme « intelligent », marqué par une volonté d’aller au devant de l’autre, de rencontrer des gens, de rechercher l’authenticité tant dans les itinéraires que dans les lieux d’étapes ». Reste à définir une charte de qualité que devront respecter les hôtes marocains. Reste aussi à promouvoir le projet. On n’en est pas encore là, mais un site internet sur ce thème est en gestation. Février 2004 devrait être une échéance décisive pour ce projet des plus attachants.

Michel Thevenin pour dna.fr

  • Des Allemands parlent tourisme à Agadir

    Un séminaire germano-marocain sur le tourisme aura lieu le 1-er décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le ministère du Tourisme.

  • « Tourisme Rural » : Projet franco marocain à Taroudant

    Dans le cadre du Projet « Tourisme Rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l'équipement et l'aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006.

  • Insertion : Des projets au profit de jeunes défavorisés

    Un centre de qualification et d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes défavorisés, initié par des ONGs, sera ouvert très prochainement à Tanger. Ce projet pilote qui devrait permettre la formation de plus de 300 jeunes apprentis dans plusieurs discipline pendant chaque cycle de formation est initié, notamment grâce à une ONG espagnole, Solidaridad Don Bosco, avec l'appui de plusieurs partenaires locaux et autres acteurs associatifs ibériques.

  • Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

    Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l'Ecole des affaires de Cologne et l'Institut d'études pour le Tourisme et le développement.

  • Promo du tourisme rural à Washington

    La stratégie du développement du tourisme rural au Maroc a été présentée à Washington par le secrétaire général du ministère du Tourisme, Hassan Kacimi, lors d'un forum organisé du 18 au 20 octobre par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) avec le concours de l'Université George Washington.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Tanger : Coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi dernier, le coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri de Tanger. Le projet est d'une grande importance en matière du développement de la profession touristique et du renforcement de la capacité d'accueil dans la ville du détroit.

  • Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

    Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

  • Les hôtels marocains vendent sur Internet

    Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

  • SM le Roi dévoile les axes du nouveau code de la Famille

    SM le Roi Mohammed VI a souligné que le projet de code de la famille "ne devrait pas être considéré comme une loi édictée à l'intention exclusive de la femme, mais plutôt comme un dispositif destiné à toute la famille" et qui "obéit au souci, à la fois, de lever l'iniquité qui pèse sur les femmes, de protéger les droits des enfants, et de préserver la dignité de l'homme"