Insertion : Des projets au profit de jeunes défavorisés

- 02h46 - Maroc - Ecrit par :

Un centre de qualification et d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes défavorisés, initié par des ONGs, sera ouvert très prochainement à Tanger. Ce projet pilote qui devrait permettre la formation de plus de 300 jeunes apprentis dans plusieurs discipline pendant chaque cycle de formation est initié, notamment grâce à une ONG espagnole, Solidaridad Don Bosco, avec l’appui de plusieurs partenaires locaux et autres acteurs associatifs ibériques.

Les bénéficieras potentiels, quelques 330 apprentis par cycle de formation et plus de 1300 personnes dans le volet « intermédiation et orientation à l’emploi » sont exclusivement des jeunes de Béni Makada qui « ont abandonné l’école et qui n’ont pas de formation professionnelle leur permettant l’insertion dans le domaine du travail » expliquent les promoteurs du projet. Les cratères de sélection sont établis de telle manière a tenter de limiter la prolifération du phénomène des jeunes de la rue et de l’émigration des mineurs. Ainsi seront prioritaires, entre autres, les jeunes victimes des problèmes de dislocation familiale, ceux exposés au trafic et à la consommation de la drogue, à la délinquance, ceux ayant des démêlés avec la justice, les jeunes marginalisés et ceux qui manque de toute formation. Le centre une fois les travaux de construction, qui devraient être entamés cette semaine, terminés devrait commencer a dispenser dès la rentrée scolaire prochaine des formations dans quatre filières principales, Les BTP, assainissement et plomberie, le textile, le tourisme, et la mécanique auto.
Le centre devrait se charger, nous affirme-t-on, d’insérer ses lauréats en partenariat avec les entreprises privées associées au projet et un suivi des personnes insérées dans leur cadre du travail devrait être assuré par les services du centre. Il se chargera également de la formation de l’équipe qui devrait prendre en change sa propre gestion et son fonctionnement.
La construction du centre devrait coûter quelques 4,2 millions de Dh et son fonctionnement 4 millions. L’OFPPT a déjà pris à charge et finalisé les formalités de l’acquisition du terrain devant abriter ce centre, les partenaires espagnols ont pu de leur part lever des fonds estimés à 4,8 millions de Dh et les initiateurs du projet ne semblent pas préoccupés par le coté financier. Ils affirment même possible l’ouverture de plusieurs centres similaires dans la région avec notamment l’appui financier de l’Agence espagnole de coopération internationale, l’AECI. L’AECI à par ailleurs procédé en fin de la semaine dernière à la remise de plusieurs chèques de soutien aux porteurs de projets de micro et petites entreprises. Une douzaine de jeunes entrepreneurs ayant bénéficié du soutien de l’Association marocaine de l’appui à la petite entreprise, AMAPPE, se sont vus remettre des chèques portant des montants allant de 9.000 à 15.000 selon la nature du projet. Ces aides devraient permettre aux jeunes entrepreneurs sélectionnés selon des « critères rigoureux », de financer l’acquisition du matériel de base nécessaire au lancement de leurs entreprises. Au total, ce sont quelques 28 micro-projets portant création de plus de 240 emplois directs qui devrait bénéficier, en deux tranches, de cette initiative de l’Agence espagnole de coopération internationale à Tanger.

Libératin, Maroc

  • Visiter le Maroc autrement...

    Favoriser le tourisme rural au Maroc dans un contexte de développement durable local : c'est le projet sur lequel planchent à Mittelwihr une quinzaine de jeunes réunis par l'Office franco-allemand pour la jeunesse.

  • Coopération maroco-espagnole : Appui à l'éducation et la santé dans le Nord

    Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l'Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l'Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l'appui à l'éducation et la santé dans les provinces du Nord.

  • Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

    "Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l'étranger", est le thème d'un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l'euro-méditerranée, l'association d'éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

  • Les MRE méritent un intérêt particulier

    Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l'Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l'image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

  • Maroc-France : coopération dans l'alphabétisation

    Une convention-cadre a été signée lundi à Rabat entre le Maroc et la France en matière de l'éducation et de la formation de jeunes marocains non scolarisés.

  • Ouarzazate : inauguration d'un centre cinématographique financé par l'Italie

    Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l'Italie à hauteur d'environ 2 millions d'euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l'agence marocaine Map.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Immobilier : Construire aujourd'hui, payer dans 4 ans

    Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l'opération "construire aujourd'hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

  • Casablanca, capitale mondiale des jeunes

    Comment impliquer davantage les jeunes dans les actions de développement ? Lors du deuxième congrès mondial des jeunes, qui se tiendra du 16 au 28 août 2003 à Casablanca, plus de 1.000 jeunes garçons et filles, âgés de 15 à 25 ans, représentant tous les continents vont devoir montrer au monde entier par des actions concrètes qu'ils disposent des moyens pour prendre leur destin en main.

  • Etude pluridisciplinaire sur la communauté marocaine en Allemagne

    Une étude multidisciplinaire sur la communauté marocaine en Allemagne figure au programme d'action 2004 de l'association paritaire germano-marocaine.