Wana s’allie aux koweïtiens

17 mars 2009 - 23h11 - Economie - Ecrit par : L.A

La Bourse de Casablanca est restée très ferme vendredi 13 mars en milieu de séance, mais un peu en-dessous des plus hauts du jour. En cause, selon les échos du marché, l’éventualité du rapprochement de Wana, filiale de l’ONA-SNI, avec le koweïtien Zain.

Le scénario final n’est pas loin des premières conjectures, mais avec une surprise tout de même, l’arrivée d’Al Ajial (fonds d’investissement géré par le Consortium maroco-koweïtien, CMKD) dans le tour de table. Via Zain Al Ajial, une joint-venture entre les nouveaux entrants, la prise de participation de 31% de Wana à parts égales, a rapporté 2,850 milliards de DH. L’on est loin du scénario de minorité bloquante alors redoutée par certains à l’annonce de l’ouverture de capital de Wana.

Il n’empêche que cet apport en argent frais au profit de Wana, devrait lui permettre de financer son ambitieux plan de croissance et l’implémentation de sa nouvelle licence GSM, octroyée le 4 février dernier. L’opération a été menée par la banque d’affaires JP Morgan et le cabinet marocain Naciri & Associés, en association avec Gide Loyrette Nouel pour respectivement les volets financier et juridique de la transaction.

Les besoins en investissement de Wana dépassent largement la mise des Koweïtiens. D’autant plus que les 6 milliards de DH initialement prévus se sont révélés insuffisants. L’obtention de la licence mobile 2G, qui nécessitera près de 4 milliards de DH pour la couverture nationale, en plus d’un endettement bancaire de 3 milliards, n’arrange pas les choses.

Comment Wana compte s’y prendre pour trouver plus de 3 milliards de DH nécessaires au déploiement de son plan d’affaires initial ? Tout porte à croire en tout cas que ce n’est pas du côté de ses principaux actionnaires, l’ONA 51% et la SNI 49% avant que 31% du capital de Wana ne change de main. Sachant qu’ils n’avaient consenti qu’une mise supplémentaire de 1 milliard de DH, en décembre 2008, portant le capital de l’opérateur à 4,01 milliards.

Côté opérationnalité, suite à cette prise de participation signée le 15 mars, l’on annonce déjà que Zain va fournir une assistance technique à Wana dans le déploiement de son nouveau réseau GSM. Dans un communiqué rendu public, le weekend dernier, le PDG de Zain, Saad Al Barrak, se dit convaincu que le Maroc constitue une opportunité unique pour son entreprise d’étendre sa couverture dans 23 pays (Zain est présent dans le Moyen-Orient et en Afrique). Dans le même communiqué, Karim Zaz, PDG de Wana, se dit extrêmement ravi de faire équipe avec Zain et Al Ajial dans cette nouvelle phase de l’activité de Wana. « Ils vont nous apporter une combinaison d’investissement financier à long terme et de ressources opérationnelles qui vont contribuer à notre objectif de faire de Wana un opérateur leader dans le secteur des télécommunications au Maroc ».

Parallèlement à cette prise de participation, Wana et Zain vont conclure un contrat-cadre pour permettre à l’opérateur marocain d’accéder à l’expertise, aux fournisseurs, produits et services, y compris le One Network de Zain. Premier réseau de téléphonie mobile sans frontières, couvrant 17 pays, sans frais additionnels du roaming.

Source : L’Economiste : B. T. et M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Koweït - Privatisation - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.