Centres d’appel : Wauquiez veut travailler "avec" le Maroc

- 10h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État à l’Emploi français à l’origine de l’annonce de mesures anti-délocalisation, dont la surtaxe des appel, s’est rétracté dans un entretien au Parisien.

Le Secrétaire d’État, interrogé sur ses récentes déclaration quant à la délocalisation de centres d’appel français, a affirmé ne jamais avoir voulu rapatrier les centres d’appel délocalisés au Maroc. Pour lui, il s’agirait plutôt de construire un "partenariat commun" entre la France et le Maroc qui permettrait de créer des emplois dans les deux pays.

Laurent Wauqiez, qui a présenté jeudi un plan de création de 50.000 emplois dans des centres d’appels en France en trois ans, s’explique : "Notre objectif est de veiller à développer les emplois en France, mais nous voulons le faire évidemment non pas contre le Maroc, mais avec le Maroc".

Wauquiez s’est toutefois indigné sur le fait que les 60.000 emplois créés dans des centres d’appel en trois ans l’ont tous été à l’étranger, "une logique a sens unique qui a fait son temps".

  • La France veut lutter contre la délocalisation des centres d'appels

    Un plan de lutte contre la délocalisation des centres d'appels est en cours de préparation en France. Cette mesure a été décidée quelques semaines seulement après l'annonce de la suppression de 837 emplois chez le leader des centres d'appels en France, Téléperformance, au profit d'une délocalisation de ses services vers le Maroc et la Tunisie.

  • Centres d'appels : le Maroc répond à la France

    Les déclarations du secrétaire d'État à l'emploi, Laurent Wauquiez, sur les mesures de lutte contre la délocalisation des centres d'appels français, a suscité nombre de réactions au Maroc.

  • Call centers : 4 milliards de dirhams et 33.000 emplois en 2010

    Le secteur des centres d'appels est en pleine croissance au Maroc. Pour preuve, la croissance potentielle de 21% et un chiffre d'affaires de 4 milliards de dirhams prévus en 2010 par les professionnels du secteur.

  • Mesures anti-délocalisation, l'Etat français se rebiffe

    « Les mesures protectionnistes ne peuvent que desservir la compétitivité des entreprises françaises… », soulignait Mohamed Horani, le président de la CGEM dans un message adressé dernièrement au patronat français (Medef).

  • La Banque Populaire lance trois nouveaux centres d'affaires

    La Banque Populaire a inauguré deux nouveaux centres d'affaires à Casablanca, au quartier de la Colline et à Casanearshore, et un troisième à Mohammedia.

  • Centres d'appel : la taxation des appels offshores abandonnée

    Les professionnels des centres d'appel marocains attendaient avec impatience les recommandations du gouvernement français à l'issue des assises sur les centres d'appels.

  • André Azoulay lance un appel à Barack Obama

    André Azoulay, le conseiller économique du Roi Mohammed VI, a lancé un appel au président américain Barack Obama, l'exhortant à s'adresser aux Juifs comme il l'avait fait auparavant pour les Musulmans.

  • 15.000 mères célibataires à Casablanca

    Plus de 15.000 mères célibataires seraient à la recherche d'une assistance à Casablanca selon des sources associatives.

  • Le Roi Mohammed VI lance un appel à Bouteflika

    Le Roi Mohammed VI a lancé lundi un appel au président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête nationale de son pays, l'exhortant à participer à la construction de l'édifice du grand Maghreb Arabe.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !