Mesures anti-délocalisation, l’Etat français se rebiffe

- 05h24 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

« Les mesures protectionnistes ne peuvent que desservir la compétitivité des entreprises françaises… », soulignait Mohamed Horani, le président de la CGEM dans un message adressé dernièrement au patronat français (Medef).

Selon l’association marocaine de la relation client, le développement des centres d’appel au Maroc, ne nuit en rien à la création d’emploi en France, preuve en est les 250.000 personnes qui travaillent dans les centres d’appels en France et les 10.000 emplois créés dans le secteur de la relation client dans ce pays malgré la crise qui sévit depuis 2009.

Le secrétaire d’Etat français à l’Emploi, Laurent Wauquiez, qui ne parle plus de relocalisation, avoue tout de même que la délocalisation dans les métiers de services est une préoccupation majeure de son gouvernement, car elle menace les emplois en France.

Rappelons qu’à l’origine de cette polémique, la décision de Télé Performance, qui avait entraîné la fermeture de 8 sites dans l’Hexagone et la suppression de quelques 900 emplois, dans le but de s’implanter au Maroc et y créer environ 1.200 emplois.

Pour freiner les ardeurs des opérateurs français, plusieurs mesures sont proposées, dont les plus importantes sont, la sur-taxation des appels émis des sites implantés à l’étranger et l’encouragement des entreprises à la relocalisation des centres d’appels en France et l’obligation d’annoncer au client final le lieu de traitement des appels.

  • Centres d'appels : le Maroc répond à la France

    Les déclarations du secrétaire d'État à l'emploi, Laurent Wauquiez, sur les mesures de lutte contre la délocalisation des centres d'appels français, a suscité nombre de réactions au Maroc.

  • La France veut lutter contre la délocalisation des centres d'appels

    Un plan de lutte contre la délocalisation des centres d'appels est en cours de préparation en France. Cette mesure a été décidée quelques semaines seulement après l'annonce de la suppression de 837 emplois chez le leader des centres d'appels en France, Téléperformance, au profit d'une délocalisation de ses services vers le Maroc et la Tunisie.

  • Call centers : 4 milliards de dirhams et 33.000 emplois en 2010

    Le secteur des centres d'appels est en pleine croissance au Maroc. Pour preuve, la croissance potentielle de 21% et un chiffre d'affaires de 4 milliards de dirhams prévus en 2010 par les professionnels du secteur.

  • Centres d'appel : la taxation des appels offshores abandonnée

    Les professionnels des centres d'appel marocains attendaient avec impatience les recommandations du gouvernement français à l'issue des assises sur les centres d'appels.

  • Free ouvre un centre d'appel à Mohammedia

    Iliad, maison mère des fournisseurs d'accès internet Free et Alice, a ouvert un nouveau centre d'appels à Mohammedia au Maroc. Celui-ci est géré par sa filiale Call One BPO.

  • Centres d'appel : Wauquiez veut travailler "avec" le Maroc

    Laurent Wauquiez, Secrétaire d'État à l'Emploi français à l'origine de l'annonce de mesures anti-délocalisation, dont la surtaxe des appel, s'est rétracté dans un entretien au Parisien.

  • Un Marocain dénonce le racisme en France et veut rentrer au Maroc

    Un jeune ingénieur marocain qui dénonçait le racisme en France et annonçait sur le site français d'informations Rue89 sa volonté de retourner vivre au Maroc, a soulevé un fort débat dans l'opinion publique française autour de l'impact du discours prôné par l'UMP et l'évolution réelle de la société française.

  • Investissement, les Français toujours en tête

    Le Maroc arrive en tête des destinations des investissements directs étrangers (IDE) de la France dans la région Mena et en Afrique. Et côté pays émergents dans le monde, c'est la troisième place qui est attribuée au Royaume qui arrive après la Chine et l'Inde.

  • Ces Français qui préfèrent vivre leur retraite au Maroc

    Selon une enquête Ipsos réalisée pour le compte du magazine Pleine Vie, deux retraités français sur dix quittent la France parce que leur pouvoir d'achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Après les Dom Tom, le Maroc serait l'une des destinations préférées de ces retraités français.

  • Le Maroc, destination préférée des banques et assureurs français

    Selon le quotidien français La Tribune, les banques et assurances françaises sont de plus en plus nombreuses à délocaliser leurs services de back-office au Maroc.