Le Maroc, destination préférée des banques et assureurs français

26 juillet 2010 - 20h12 - France - Ecrit par : L.A

Selon le quotidien français La Tribune, les banques et assurances françaises sont de plus en plus nombreuses à délocaliser leurs services de back-office au Maroc.

La main d’œuvre marocaine, peu coûteuse, qualifiée et francophone reste l’un des éléments les plus attractifs pour les professionnels français qui profitent également de nombreux avantages proposés par le Maroc en terme d’offshoring (plateformes dédiées, avantages fiscaux). D’autres préfèrent s’installer directement sous leur propre enseigne dans le Royaume tel Axa, qui compte à ce jour quelque 600 salariés au Maroc.

Et même si la France déplore ces délocalisations, le Maroc lui ne compte pas se priver de cette manne. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs , une formation de 9 mois aux métiers de l’offshoring est proposée aux chercheurs d’emplois par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cette formation comprend entre autres des cours de français, de droit, de compatibilité en plus d’une formation spécifique aux futurs assureurs.

Rappelons que le Maroc à travers le Pacte national pour l’émergence industrielle (2009-2015) vise à capter un maximum d’investissement, grâce notamment à la réalisation de plateformes offshores tels CasaNearshore, le Technopolis de Salé, FèsShore ou encore TetouanShore

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Banques - Emploi - Offshoring - CasaNearshore - TétouanShore - FèsShore - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...