FèsShore présenté à Paris

- 19h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C’était à l’esplanade de la Défense à Paris lors d’un dîner-débat autour de l’offshoring au Maroc.

Organisée par l’Association des informaticiens marocains en France (AIMAF) et supporté par l’ensemble de la diaspora marocaine en Europe, cette rencontre a connu la participation de la Fondation Banque Populaire, du Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca et d’une délégation de l’Université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès (USMBA). « Nous avons présenté l’offre en formation dans le domaine des TIC et de l’offshoring », raconte Zouak. Et d’ajouter : « les TIC sont un facteur déterminant de l’innovation industrielle et de la croissance économique ». La pénurie en compétences notamment au niveau du “know how’’ peut être un handicap sérieux pour l’attractivité du Maroc, précise le doyen. C’était aussi l’occasion de rappeler que la capitale spirituelle est devenue une destination privilégiée de l’offshoring. En témoignent les 22 centres d’appel qui s’y sont installés durant les trois dernières années et qui emploient quelque 2.500 personnes. Le projet FèsShore n’est pas en reste. Lancé en janvier dernier, ledit projet nécessitera un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de DH.

Situé sur la route de Sefrou, sur la rocade périphérique menant vers l’aéroport international Fès Saïss (à proximité du nouveau CHU), ce parc numérique sera édifié sur une superficie de 20 ha. Son aménageur n’est autre que MedZ, la filiale de CDG Développement. Après le démarrage des travaux avant fin 2009, le projet sera opérationnel dans 48 mois (2013) et donnera naissance à plus de 100.000 m2 de plateaux de bureaux et services world class. Ainsi, grâce à son projet FèsShore, MedZ entend doter la ville d’une offre complète pour l’accueil des entreprises. Elle veut aussi stimuler la création d’emplois et jouer un rôle moteur en matière de développement économique et technologique de la région.

Par ailleurs, lors de la rencontre de Paris, la partie transfert de compétences a également connu la présentation d’une expérience de montoring réalisée par des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France et les élèves ingénieurs de la FST de Fès.

Mémoire

La ville de Fès était bien présente dans les différentes présentations d’entreprises d’offshoring. La mémoire de Fouad Ouzine qui avait participé à la journée de l’offshoring en 2008 a été évoquée dans l’allocution de Zouak qui a souligné le rôle de l’ancien directeur du CRI de Fès dans la promotion de ce dossier au niveau régional. De même, il a été souligné que l’USMBA à travers des établissements comme la FST de Fès était une vraie force capable de jouer le rôle de locomotive pour l’appui aux projets de FèsShore et Fès Technovalley, et la mise sur le marché de profils TIC de très bon niveau.

Source : Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

  • Tétouan se dote de son TétouanShore

    Les travaux de TétouanShore, nouvelle plateforme industrielle, ont été lancés mercredi à Martil par le Roi Mohammed VI. Celle-ci cible la région du Détroit et nécessitera une investissement de près d'un milliard de dirhams.

  • Le Maroc, meilleure destination offshoring en 2012

    L'association européenne de l'offshoring (EOA) a consacré le Maroc meilleure destination de l'offshoring pour l'année 2012, en récompense à ses efforts tant sur le plan des prestations que celui de la compétitivité.

  • 7ème Salon régional des MRE à Fès

    La 7ème édition du Salon régional des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été lancé le 3 août au siège du Centre régional d'investissement (CRI) de Fès.

  • Offshoring : le Maroc améliore son classement

    Le Maroc gagne quelques places dans la cartographie mondiale des pays les plus compétitifs en matière d'offshoring. En effet, à en croire une récente étude du cabinet américain AT Kearney, grand spécialiste des études stratégiques internationales, sur 50 pays concernés par le classement, le Maroc est passé du 36e rang en 2008 au 30e, juste derrière les Emirats Arabes Unis et loin devant l'Afrique du Sud qui dégringole de huit places au 39e rang.

  • Un nouveau guide pour MRE

    Nouveau guide pour nos Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce document vient d'être présenté par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine, Mohammed Ameur.

  • Maroc/Offshoring : L'offre dépasse les prévisions

    L'offre offshoring marocaine séduit les investisseurs. Moins d'une année après son lancement, le programme Maroc offshoring porte ses fruits. De fait, le bilan présenté jeudi 14 juin, à Skhirat, est satisfaisant. C'est le Premier ministre, Driss Jettou, qui a présidé la rencontre organisée sous le thème : « Investir dans l'offshoring : le Maroc ici et maintenant ». De nombreux opérateurs économiques publics et privés nationaux et étrangers étaient au rendez-vous.

  • Offshoring au Maroc : 1,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires

    Malgré une conjoncture économique internationale morose, le secteur de loffshoring au Maroc continue sa croissance en réalisant un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dirhams en 4 ans.

  • Offshoring : Le Maroc 30è mondial

    Le Maroc est classé à la 30è position sur les destinations offshore les plus compétitives, a indiqué le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami suite au classement du cabinet de conseil AT Kearney.

  • Offshoring : le Maroc dans le top 30

    Le Maroc figure dans le top 30 des destinations de l'offshoring les plus attractives au monde a affirmé Ahmed Réda Chami, ministre du commerce, à l'ouverture de "Med Sourcing Morocco" à Casablanca.

  • Fès se lance dans l'offshoring

    Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la zone FèsShore sera donné incessamment. Ce projet, qui comprend un pôle industriel high-tech de compétitivité des territoires, dédié à l'offshoring et qui permettra d'impulser le développement de nouveaux métiers, sera fin prêt en 2008. C'est ce qui ressort en effet de « la première rencontre régionale de l'innovation », tenue hier, lundi 28 mai à Fès.