Offshoring : le Maroc améliore son classement

- 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc gagne quelques places dans la cartographie mondiale des pays les plus compétitifs en matière d’offshoring. En effet, à en croire une récente étude du cabinet américain AT Kearney, grand spécialiste des études stratégiques internationales, sur 50 pays concernés par le classement, le Maroc est passé du 36e rang en 2008 au 30e, juste derrière les Emirats Arabes Unis et loin devant l’Afrique du Sud qui dégringole de huit places au 39e rang.

Le trio de tête, lui, reste inchangé. On a dans l’ordre l’Inde, la Chine et la Malaisie. La domination asiatique est donc incontestable. AT Kearney explique la bonne performance du Maroc par la « disponibilité d’une large population de ressources humaines bien formée » et par « la proximité de l’Europe ». Voilà de quoi mettre du baume au cœur des artisans du plan Emergence II et notamment son volet business process outsourcing (BPO) et d’information technology offshoring (ITO) qui ambitionne d’ériger le Maroc comme une destination-phare en nearshoring.

L’Egypte et la Tunisie font mieux

Toutefois, il est à relever que malgré cette remontée qui coïncide avec un exercice marqué par l’inauguration réussie (jusqu’à présent) des deux sites phare de Casanearshore et Rabat Technopolis, le Maroc reste largement devancé par plusieurs pays africains. Outre l’Egypte et la Tunisie, ses éternels rivaux, qui se classent respectivement aux 6e (+7 places) et 17e (+9 places) rangs, le Sénégal (26e) et le Ghana (15e) font également mieux. Il faut dire que dans un segment d’activité où les coûts sont un facteur déterminant dans la décision d’externalisation, le Maroc a pâti de son propre succès au cours des deux dernières années. L’implantation de plusieurs acteurs internationaux (Cap Gemini, Atos, SQLI, Sopra, Iliad, Webhelp...) et la montée en puissance d’opérateurs locaux (Finashore, Phone Assistance, Phoneo...) ont créé une tension manifeste sur les salaires des informaticiens et autres téléopérateurs. C’est encore l’un des rares secteurs épargnés par la crise internationale. La formation en nombre suffisant de ressources qualifiées demeure le défi principal de l’ambition gouvernementale en la matière.

Source : La Vie Economique

  • Offshoring : Le Maroc 30è mondial

    Le Maroc est classé à la 30è position sur les destinations offshore les plus compétitives, a indiqué le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami suite au classement du cabinet de conseil AT Kearney.

  • FèsShore présenté à Paris

    FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C'était à l'esplanade de la Défense à Paris lors d'un dîner-débat autour de l'offshoring au Maroc.

  • Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

    A l'heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

  • Offshoring au Maroc : 1,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires

    Malgré une conjoncture économique internationale morose, le secteur de loffshoring au Maroc continue sa croissance en réalisant un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dirhams en 4 ans.

  • Offshoring : le Maroc dans le top 30

    Le Maroc figure dans le top 30 des destinations de l'offshoring les plus attractives au monde a affirmé Ahmed Réda Chami, ministre du commerce, à l'ouverture de "Med Sourcing Morocco" à Casablanca.

  • Corruption : le Maroc dégringole au classement Transparency International

    Le Maroc a dégringolé de 9 places en passant de la 80 à la 89 ème sur 180 pays, au classement 2009 de Transparency International sur la corruption.

  • Offshoring : le Maroc au Top 30 mondial

    Le Maroc figure au top 30 des destinations les plus convoitées en matière d'offshoring de par le monde.

  • Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

    Les effets bénéfiques de Tanger Med commencent à se faire sentir. En plus du regain d'attractivité de la zone nord pour les investissements, le port a boosté la visibilité du Maroc au plan international et régional en tant que plateforme logistique.

  • Tourisme/compétitivité : le Maroc 67ème

    Le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) place le Maroc à la 67ème position en terme de compétitivité touristique.

  • Accor fait du Maroc sa 3e destination mondiale

    Accor a l'ambition de quadriller tout le territoire marocain. Le directeur général hôtellerie (Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient) vient de le confirmer, aux 9e Assises du tourisme, tenues le 19 juin à Saïdia, la première station balnéaire du plan Azur.