Un Marocain dénonce le racisme en France et veut rentrer au Maroc

15 août 2010 - 23h59 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un jeune ingénieur marocain qui dénonçait le racisme en France et annonçait sur le site français d’informations Rue89 sa volonté de retourner vivre au Maroc, a soulevé un fort débat dans l’opinion publique française autour de l’impact du discours prôné par l’UMP et l’évolution réelle de la société française.

Plusieurs français qui ont sympathisé avec la prise de position de Mohamed, ont avoué avoir parfois honte d’être français, surtout avec l’image que donne actuellement l’UMP de la France.

Mohamed qui souligne dans son texte qu’il n’est pas le seul à vouloir rentrer dans son pays, estime qu’un retour en masse d’immigrés vers leur pays d’origine serait un coup dur pour la France.

Le jeune homme qui entame son texte avec le débat engagé il y a près d’un an en France sur l’identité nationale, souligne que plusieurs membres du gouvernement avaient avancé des propos racistes à peines voilés.

Tags : France - Agadir - Racisme - Fuite des cerveaux - Liberté d’expression - Retour - Immigration

Nous vous recommandons

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux...

Le roi Mohammed VI infecté par le Covid-19

Le roi Mohammed VI a été infecté par le Covid-19, et ce, sous forme asymptomatique, indique le médecin personnel du Souverain, professeur Lahcen Belyamani.

Maroc : bagarre à l’aéroport entre Israéliens

Au Maroc, une violente altercation a eu lieu à l’aéroport entre des Israéliens qui s’apprêtaient à prendre un vol Israir pour rallier Israël. L’avion a pu décoller après l’intervention du personnel de...

Vols directs Maroc-Israël : Royal Air Maroc critiquée

Les tour-opérateurs israéliens dénoncent la hausse des tarifs des vols directs Maroc-Israël opérée par les compagnies aériennes Royal Air Maroc et El AL.

Les Marocains de Boston demandent une faveur à Royal Air Maroc

Les Marocains résidant à Boston ont lancé une pétition pour demander à la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) de relancer la ligne directe Boston-Casablanca.

Covid-19 : le Maroc crée une liste C des pays interdits

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyages internationaux en établissant une liste C de pays dont les voyageurs sont interdits d’accès au territoire marocain.

La Russie accusée d’être derrière la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, accuse la Russie d’avoir encouragé l’Algérie à suspendre les échanges commerciaux avec l’Espagne.

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Colère contre Autoroutes du Maroc

En cherchant indirectement à imposer son service “Jawaz”, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) attise la colère des usagers.