Les Musulmans de France sur TV5 Monde

- 17h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le documentaire "Musulmans de France", diffusé mardi 26 octobre prochain sur TV5 Monde, retrace un siècle d’histoire des Musulmans de France, depuis l’arrivée des premiers migrants à leur intégration dans la société française.

Cette trilogie analyse également le changement du regard porté sur les Musulmans de France sous l’influence de la montée des courants fondamentalistes et invite à découvrir pourquoi le racisme a cédé sa place à l’islamophobie.

Le documentaire signé Karim Miské et Mohammed Joseph, est un témoignage historique de ces musulmans ayant découvert la France dans les tranchées des deux guerres mondiales.

  • "Maroc(s), entre terre et ciel" sur France 5

    La chaine de télévision France 5 diffusera dimanche 21 novembre prochain le documentaire "Maroc(s) : entre terre et ciel".

  • Sondage : l'Islam serait une menace en France et en Allemagne

    L'Islam serait considéré comme une menace par environ 40% des Français et des Allemands, indique un sondage publié mardi par le quotidien français Le Monde.

  • Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l'extrémisme

    Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d'origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d'alarme sur la montée en puissance du populisme et de l'extrémisme, en France et en Europe.

  • 10% de Musulmans en France en 2030

    Alors que Nicolas Sarkozy est revenu ce mercredi sur sa défense "d'un Islam de France" appelant à l'adoption d'une résolution sur les principes de la laïcité, une étude américaine intitulée "Le futur de la population musulmane globale", estime que les Musulmans représenteront 10,3 % de la population française à l'horizon 2030, soit 6,86 millions de personnes.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • La France interdit le port du voile intégral

    Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l'ensemble de l'espace public en France a été adopté à l'unanimité mardi par le Sénat français, décision qui pourrait se voir condamner par la Cour européenne des droits de l'Homme.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • Le RMF craint la stigmatisation de l'islam en France

    Le débat sur l'identité nationale, engagé par l'UMP sur demande de Nicolas Sarkozy, continue à faire des remous en France. Le dernier en date, une déclaration du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), qui refuse que les musulmans de l'Hexagone "soient pris en otage de calculs politiciens à l'aube des prochaines échéances électorales".

  • Les MRE préfèrent passer le Ramadan en France

    Exceptionnellement cette année, les musulmans de France prennent leurs vacances en fonction de Ramadan pour pouvoir être de retour dans leur pays d'accueil avant le début de ce mois sacré prévu le 12 août.