Sondage : l’Islam serait une menace en France et en Allemagne

- 11h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Islam serait considéré comme une menace par environ 40% des Français et des Allemands, indique un sondage publié mardi par le quotidien français Le Monde.

Les musulmans sont perçus comme une menace par 42% des français interviewés, contre seulement 22% qui les voient comme "un facteur d’enrichissement culturel", alors que 38% estiment qu’ils ne sont "ni l’un ni l’autre".

En Allemagne, l’Islam est vu comme une menace par 40% des personnes sondées. Seuls 24% jugent que cette religion est un enrichissement culturel, tandis que 36% considèrent que l’Islam n’est ni une menace, ni un facteur d’enrichissement culturel.

Questionnés sur l’intégration des Musulmans en France et en Allemagne, 68% des Français et 75% des Allemands ont répondu que les Musulmans s’intégraient mal dans leur pays d’accueil.

Le sondage, basé sur un échantillon de 809 personnes en France et 801 en Allemagne, nous apprend également que seuls 4% des Français et des Allemands pensent que les Musulmans sont complètement intégrés dans leur pays d’accueil.

  • Le RMF craint la stigmatisation de l'islam en France

    Le débat sur l'identité nationale, engagé par l'UMP sur demande de Nicolas Sarkozy, continue à faire des remous en France. Le dernier en date, une déclaration du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), qui refuse que les musulmans de l'Hexagone "soient pris en otage de calculs politiciens à l'aube des prochaines échéances électorales".

  • En France, l'Islam est perçu comme une menace

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l'intégration des musulmans dans la société française, estimant que ce processus est contraire aux principes de laïcité de la République.

  • Les Musulmans considérés comme un fardeau en Allemagne

    Selon un récent sondage réalisé par le Financial Times Deutschland (FTD), 55% des Allemands considèrent les immigrés musulmans comme un fardeau pour le pays.

  • Rachida Dati : "Pour parler d'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité"

    L'ancienne garde des sceaux française, Rachida Dati, a déclaré vendredi au Talk Orange-Le Figaro, que "pour avoir un débat sur l'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité".

  • Imams, France et laïcité

    Le débat sur la laïcité divise l'UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l'Hexagone, d'où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

  • 10% de Musulmans en France en 2030

    Alors que Nicolas Sarkozy est revenu ce mercredi sur sa défense "d'un Islam de France" appelant à l'adoption d'une résolution sur les principes de la laïcité, une étude américaine intitulée "Le futur de la population musulmane globale", estime que les Musulmans représenteront 10,3 % de la population française à l'horizon 2030, soit 6,86 millions de personnes.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l'extrémisme

    Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d'origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d'alarme sur la montée en puissance du populisme et de l'extrémisme, en France et en Europe.

  • Le CFCM boycotte le débat sur la laïcité

    Le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Marocain Mohamed Moussaoui, a affirmé jeudi que le CFCM ne prendrait pas part au débat sur la laïcité, qualifié d'initiative "strictement partisane".

  • Le Pen craint que les Musulmans ne transforment les champs Elysées en place Tahrir

    Dans une interview accordée à France Soir lundi dernier, le père spirituel du Front national (FN), Jean Marie le Pen, a craint que les immigrés installés en France, référence sous entendue aux Musulmans, ne transforment les Champs Elysées en place Tahrir.