Sondage : l’Islam serait une menace en France et en Allemagne

5 janvier 2011 - 11h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Islam serait considéré comme une menace par environ 40% des Français et des Allemands, indique un sondage publié mardi par le quotidien français Le Monde.

Les musulmans sont perçus comme une menace par 42% des français interviewés, contre seulement 22% qui les voient comme "un facteur d’enrichissement culturel", alors que 38% estiment qu’ils ne sont "ni l’un ni l’autre".

En Allemagne, l’Islam est vu comme une menace par 40% des personnes sondées. Seuls 24% jugent que cette religion est un enrichissement culturel, tandis que 36% considèrent que l’Islam n’est ni une menace, ni un facteur d’enrichissement culturel.

Questionnés sur l’intégration des Musulmans en France et en Allemagne, 68% des Français et 75% des Allemands ont répondu que les Musulmans s’intégraient mal dans leur pays d’accueil.

Le sondage, basé sur un échantillon de 809 personnes en France et 801 en Allemagne, nous apprend également que seuls 4% des Français et des Allemands pensent que les Musulmans sont complètement intégrés dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Religion - Intégration - Enquête - Menaces - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...