Recherche

Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

© Copyright : DR

26 août 2011 - 14h50 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le voile sur des secrets du monde de la politique, de la finance et de la diplomatie au Maroc. L’un de ses câbles parle de Fouad Ali El Himma.

Lors d’une rencontre qu’il aurait eue avec l’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Thomas Riley, le 13 février 2008, Fouad Ali El Himma aurait été mécontent que son fief de Rhamna ne figure pas parmi les régions bénéficiant des projets du "Compte du défi du millénaire".

Selon le document de l’ambassade des Etats-Unis classé secret et datant du 19 février 2008, l’ambassadeur américain rapporte qu’El Himma qui considère que Rhamna est la région la plus pauvre du Maroc, aurait appelé les Américains à inclure cette zone dans ses projets futurs.

El Himma aurait même promis à l’ambassadeur de lui procurer toute l’aide dont il pourrait avoir besoin auprès du gouvernement, dans il ne faisait pourtant plus partie.

Le fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM) aurait même affirmé au diplomate américain : "si vous investissez à Rhamna, nous vous donnerons l’histoire à succès que vous cherchez".

Fouad Ali El Himma se serait aussi plaint auprès de l’ambassadeur américain de la mauvaise gestion dont souffre le parlement marocain, ajoutant que sur les 600 employés que compte cette institution, seuls une quarantaine faisait son travail.

Mots clés: États-Unis , Fouad Ali El Himma , WikiLeaks Maroc , Rhamna

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact