Polémique après la nomination de Fouad Ali El Himma en tant que conseiller du Roi

8 décembre 2011 - 09h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nommé conseiller du Roi Mohammed VI mercredi, Fouad Ali El Himma a présenté le même jour sa démission du Parti authenticité et modernité (PAM).

Fouad Ali El Himma indique dans un communiqué à la MAP, avoir démissionné "en raison des obligations d’indépendance et de neutralité" que lui imposent sa nouvelle fonction.

Le nouveau conseiller royal explique également qu’il va démissionner du poste de président de la municipalité de Benguérir, qu’il occupe depuis 2009, mais qu’il continuera à présider la Fondation Rhamna pour le développement durable.

La nomination de l’homme des missions délicates au poste de conseiller royal met fin à l’ambiguïté qui entourait jusque là le véritable rôle de Fouad Ali El Himma, l’une des personnalités les plus critiquées du PJD et des mouvements de contestation dans le pays.

L’ami du Roi qui aurait exercé de fortes pressions sur le PJD quand il était ministre délégué à l’Intérieur, lors des attentats terroristes de Casablanca en 2003 (45 morts), était depuis accusé par Abdelilah Benkirane d’avoir profité de sa proximité avec le monarque pour empêcher le parti islamiste de monter au pouvoir.

L’homme qui a fêté ses 49 ans mardi, est au cœur d’une forte polémique au Maroc depuis l’annonce de sa désignation mercredi en tant que conseiller royal. Sa nomination est interprétée par une partie du monde politique, qui s’interroge sur le devenir du PAM sans son mentor, comme un signe négatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Mohamed VI en colère contre Fouad Ali El Himma

Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.