Mohamed VI en colère contre Fouad Ali El Himma

14 juin 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à Al hoceima.

Selon des sources citées par le journal Al Ayam, le souverain reproche à son conseiller sa responsabilité dans le rapport présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aux partis de la majorité accusant « les militants du mouvement d’Al Hoceima de sécession ».

Pour le journal, c’est suite à ce rapport qu’un communiqué avait été publié par l’ensemble des secrétaires généraux des partis formant la majorité gouvernementale, entraînant un durcissement du mouvement dans le Rif.

La colère du souverain aurait empiré après les déclarations d’El Himma à deux sites de presse en ligne dans lesquelles il critiquait ouvertement la gestion du dossier d’Al Hoceima par l’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Toujours d’après les mêmes sources, l’absence de Fouad Ali El Himma lors des derniers banquets organisés par le Roi confirmerait cette information. « Le Roi Mohammed VI a organisé des banquets en l’honneur d’un groupe de personnes proches du palais royal et le conseiller Fouad Ali El Himma, qui avait l’habitude d’assister à de telles cérémonies, manquait à l’appel, confirmant ainsi que les soupçons d’une colère royale »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Colère royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI préoccupé par la situation à Al Hoceima

Le roi Mohammed VI s’est dit « préoccupé » par les manifestations dans le Rif. C’est ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron qui effectue une visite au Maroc depuis hier.

Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d’une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami...

Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le...

Mohammed VI vu avec Fouad Ali El Himma à Al Hoceïma

Le Roi Mohammed VI a été aperçu jeudi soir se baladant dans sa voiture au centre ville d’Al Hoceïma, accompagné de son ami de toujours, Fouad Ali El Himma, fondateur du Parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».