Mohamed VI en colère contre Fouad Ali El Himma

14 juin 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à Al hoceima.

Selon des sources citées par le journal Al Ayam, le souverain reproche à son conseiller sa responsabilité dans le rapport présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aux partis de la majorité accusant « les militants du mouvement d’Al Hoceima de sécession ».

Pour le journal, c’est suite à ce rapport qu’un communiqué avait été publié par l’ensemble des secrétaires généraux des partis formant la majorité gouvernementale, entraînant un durcissement du mouvement dans le Rif.

La colère du souverain aurait empiré après les déclarations d’El Himma à deux sites de presse en ligne dans lesquelles il critiquait ouvertement la gestion du dossier d’Al Hoceima par l’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Toujours d’après les mêmes sources, l’absence de Fouad Ali El Himma lors des derniers banquets organisés par le Roi confirmerait cette information. « Le Roi Mohammed VI a organisé des banquets en l’honneur d’un groupe de personnes proches du palais royal et le conseiller Fouad Ali El Himma, qui avait l’habitude d’assister à de telles cérémonies, manquait à l’appel, confirmant ainsi que les soupçons d’une colère royale »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Colère royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Polémique après la nomination de Fouad Ali El Himma en tant que conseiller du Roi

Nommé conseiller du Roi Mohammed VI mercredi, Fouad Ali El Himma a présenté le même jour sa démission du Parti authenticité et modernité (PAM).

Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d’une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami...

Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le...

Le roi Mohammed VI préoccupé par la situation à Al Hoceima

Le roi Mohammed VI s’est dit « préoccupé » par les manifestations dans le Rif. C’est ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron qui effectue une visite au Maroc depuis hier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.