Mohamed VI en colère contre Fouad Ali El Himma

14 juin 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à Al hoceima.

Selon des sources citées par le journal Al Ayam, le souverain reproche à son conseiller sa responsabilité dans le rapport présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aux partis de la majorité accusant « les militants du mouvement d’Al Hoceima de sécession ».

Pour le journal, c’est suite à ce rapport qu’un communiqué avait été publié par l’ensemble des secrétaires généraux des partis formant la majorité gouvernementale, entraînant un durcissement du mouvement dans le Rif.

La colère du souverain aurait empiré après les déclarations d’El Himma à deux sites de presse en ligne dans lesquelles il critiquait ouvertement la gestion du dossier d’Al Hoceima par l’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Toujours d’après les mêmes sources, l’absence de Fouad Ali El Himma lors des derniers banquets organisés par le Roi confirmerait cette information. « Le Roi Mohammed VI a organisé des banquets en l’honneur d’un groupe de personnes proches du palais royal et le conseiller Fouad Ali El Himma, qui avait l’habitude d’assister à de telles cérémonies, manquait à l’appel, confirmant ainsi que les soupçons d’une colère royale »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Colère royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d’une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami...

Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé

Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le...

Mohammed VI et Fouad Ali El Himma aperçus à Rabat

Le Roi Mohammed VI a été aperçu lundi se promenant à Rabat, à bord d’une Mercedes décapotable, avec à ses côtés son conseiller et compagnon de classe, Fouad Ali El Himma.

El Himma participe à la formation du gouvernement Benkirane

Fouad Ali El Himma, nommé récemment conseiller du Roi Mohammed VI, aurait joué un rôle important dans le processus de formation du gouvernement Benkirane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...