Youssef Amrani, secrétaire général de l’UPM

- 23h20 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Youssef Amrani a été nommé aujourd’hui secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) lors d’une réunion des sommités de l’organisation, à Barcelone.

Le ministère des Affaires étrangères français qui a annoncé cette nomination, s’est félicité dans un communiqué du choix du diplomate marocain, dont la candidature était soutenue par la France.

Actuel secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, les rumeurs présentaient Youssef Amrani comme étant l’homme de la situation depuis bientôt un mois, celui-ci étant perçu par la France comme un "acteur passionné du nouveau système international".

L’UPM, dont le siège est à Barcelone, avait été fondée en 2008 à l’initiative du président français Nicolas Sarkozy. L’Union compte 44 pays membres des deux rives de la méditerranée, et a pour principal objectif de développer des questions d’ordre énergétique et environnementale.

  • Youssef Amrani

    Youssef Amrani est ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis janvier 2012.

  • Youssef Amrani prochain secrétaire général de l'UPM ?

    Le Maroc est le premier pays de la région sud de la Méditerranée à jouir depuis 2008 d'un statut avancé avec l'Union européenne, d'où les rumeurs qui présentent aujourd'hui l'actuel secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani, comme prochain Secrétaire général de l'Union Pour la Méditerranée (UPM).

  • Fathallah Sijilmassi pour sauver ce qui reste de l'UPM

    La France aurait appelé le Maroc à la rescousse pour présenter un successeur à Youssef Amrani à la tête de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

  • L'immigration, nouveau cheval de bataille de l'UMP

    Après la justice, la laïcité et l'emploi, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Nicolas Sarkozy, s'apprête à organiser le 28 juin prochain une nouvelle convention thématique dédiée à l'immigration.

  • Fayçal Laraichi, ambassadeur du Maroc aux USA ?

    Fayçal Laraichi serait sur le point de quitter son poste de Président directeur général de la Société Nationale de la Radio-télévision (SNRT), qu'il occupe depuis 11 ans, pour devenir ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis.

  • Le PAM et l'UMP de Sarkozy s'unissent

    Mohamed Cheikh Biadillah, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le patron du parti français de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Jean François Copé, ont conclu un partenariat entre leurs deux partis mercredi au siège de l'UMP à Paris.

  • Le Maroc fournira la France en électricité solaire

    La première expérimentation d'exportation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée, sera inaugurée entre le Maroc et la France dès l'automne 2011, a affirmé mercredi à Monaco Eric Besson, ministre français chargé de l'Énergie, lors du 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique.

  • La France invite le Maroc à rejoindre le Partenariat de Deauville

    Le président français Nicolas Sarkozy a invité le Maroc à rejoindre le "partenariat de Deauville", dont l'objectif est de soutenir les pays arabes engagés dans une transition démocratique.

  • Alain Juppé au Maroc

    Alain Juppé est en visite officielle au Maroc depuis jeudi 8 mars, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI. Le ministre français des Affaires étrangères, dont la visite doit se terminer aujourd'hui, y a également rencontré Abdelilah Benkirane, Saâdeddine El Othmani et Youssef Amrani.

  • Youssef Hadji à Bordeaux ?

    L'international marocain Youssef Hadji serait suivi depuis quelques temps par les Girondins de Bordeaux, l'ancien club de Marouane Chamakh.