Fathallah Sijilmassi pour sauver ce qui reste de l’UPM

- 16h10 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France aurait appelé le Maroc à la rescousse pour présenter un successeur à Youssef Amrani à la tête de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

Aucun pays membre de l’Union pour la Méditerranée ne désire le secrétariat général de l’UPM, excepté le Maroc qui aurait proposé son ancien ambassadeur en France Fathallah Sijilmassi, affirme jeudi le quotidien El Pais.

La France essaye tant bien que mal de conserver ses projets politiques et culturels avec le monde arabe, malgré la réticence manifestée par plusieurs pays membres de l’Union, rapporte de son côté le quotidien londonien Al Qods Al Arabi. La Tunisie par exemple aurait déjà tourné le dos au projet de l’UPM, alors qu’elle comptait en accueillir le siège.

Fathallah Sijilmassi serait donc l’unique candidat pressenti pour succéder à Youssef Amrani, lui même nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères début janvier.

Mise à jour 10-02-2012

Fathallah Sijilmassi a été élu à la tête de l’Union pour la Méditerranée vendredi 10 février 2012.

  • Youssef Amrani

    Youssef Amrani est ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis janvier 2012.

  • Youssef Amrani, secrétaire général de l'UPM

    Youssef Amrani a été nommé aujourd'hui secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) lors d'une réunion des sommités de l'organisation, à Barcelone.

  • De nouveaux ambassadeurs à Paris, Londres et Riyad

    Des consultations seraient en cours au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au sein du Cabinet royal, pour la nomination de nouveaux ambassadeurs en France, en Angleterre et en Arabie Saoudite.

  • Alain Juppé au Maroc

    Alain Juppé est en visite officielle au Maroc depuis jeudi 8 mars, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI. Le ministre français des Affaires étrangères, dont la visite doit se terminer aujourd'hui, y a également rencontré Abdelilah Benkirane, Saâdeddine El Othmani et Youssef Amrani.

  • Youssef Amrani prochain secrétaire général de l'UPM ?

    Le Maroc est le premier pays de la région sud de la Méditerranée à jouir depuis 2008 d'un statut avancé avec l'Union européenne, d'où les rumeurs qui présentent aujourd'hui l'actuel secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani, comme prochain Secrétaire général de l'Union Pour la Méditerranée (UPM).

  • Abderrahmane El Youssoufi hospitalisé en France

    L'ancien premier ministre marocain Abderrahmane El Youssoufi, a été victime d'un malaise fin de semaine dernière et est actuellement hospitalisé en France.

  • Opération séduction pour Martine Aubry au Maroc

    La première secrétaire du Parti Socialiste français Martine Aubry effectuera une visite officielle au Maroc du 9 au 13 mars, à l'occasion de la campagne présidentielle du candidat socialiste François Hollande.

  • Le halal divise la France

    Marine Le Pen n'aurait pas eu tout à fait tort en affirmant qu'en Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir pas halal. Sur les cinq abattoirs en activité dans cette région, quatre d'entre eux abattent en effet les animaux conformément au rite musulman, alors que le cinquième est dédié à l'abattage de porcs.

  • Air Méditerranée lance la liaison aérienne Paris-Oujda

    La compagnie aérienne française Air Méditerranée lancera à partir du 19 juin prochain une liaison aérienne entre Paris et Oujda.

  • L'UIE demande au Maroc d'autoriser "Le Roi Prédateur"

    L'interdiction de distribution du quotidien espagnol El Pais du 26 février, dans lequel des extraits étaient publiés du livre des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", a été condamnée par l'Union internationale des Editeurs (UIE), qui accuse le Maroc de "prendre à contre-pied" le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe.