Le halal divise la France

- 16h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marine Le Pen n’aurait pas eu tout à fait tort en affirmant qu’en Île-de-France, il n’y a plus un seul abattoir pas halal. Sur les cinq abattoirs en activité dans cette région, quatre d’entre eux abattent en effet les animaux conformément au rite musulman, alors que le cinquième est dédié à l’abattage de porcs.

La montée en puissance du marché du halal en France, a obligé les professionnels à changer leur mode d’abattage, afin de répondre à la demande des musulmans. Le constat soulève un tollé d’indignation au sein des associations de défense des animaux et de consommateurs.

Cité par le quotidien Le Monde, Jean-Baptiste Gallo, vice-président de la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, affirme que mis à part l’abattoir de Meaux, "ce sont tous des micro-abattoirs qui ne représentent pas plus de 1 à 2% de la consommation de viande en Ile-de-France. La fourniture de viande est principalement assurée par le marché de Rungis et par des apports extérieurs".

D’après un reportage d’Envoyé Spécial intitulé "La viande dans tous ses états", l’abatage halal ne respecterait pas les règles d’hygiène, et présenterait même "un risque bactériologique", d’après Jean-Baptiste Gallo.

Pour défendre la méthode d’abattage traditionnel, les associations de défense des animaux, s’appuient sur un rapport de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, selon lequel l’étourdissement électrique des animaux ne provoque pas d’arrêt cardiaque, et est donc conforme à l’abattage halal.

Tiraillé entre calculs politiques et ambitions commerciales, le marché du halal a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en France en 2010. L’année dernière, pour le seul mois de Ramadan, le marché du halal dans l’Hexagone aurait rapporté pas moins de 400 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a indiqué mardi matin à Rungis, en réponse aux déclarations de Marine Le Pen, que la polémique sur la viande halal n’avait pas lieu d’être puisque sur les 200.000 tonnes de viandes consommées en Ile-de-France, seuls 2% est halal.

  • Marine Le Pen dénonce la viande halal

    La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, candidate aux prochaines élections françaises s'en est pris samedi au marché de la viande halal en France. D'après elle, "en Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal".

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

    Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan.

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • Koutoubia s'implante en France

    Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d'investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • Les Marocains aiment la France

    Les Marocains aiment la France ! C'est ce qui ressort d'un sondage TNS Sofres publié en février sur l'image de la France dans le monde.

  • Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

    Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.