Le halal divise la France

26 février 2012 - 16h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marine Le Pen n’aurait pas eu tout à fait tort en affirmant qu’en Île-de-France, il n’y a plus un seul abattoir pas halal. Sur les cinq abattoirs en activité dans cette région, quatre d’entre eux abattent en effet les animaux conformément au rite musulman, alors que le cinquième est dédié à l’abattage de porcs.

La montée en puissance du marché du halal en France, a obligé les professionnels à changer leur mode d’abattage, afin de répondre à la demande des musulmans. Le constat soulève un tollé d’indignation au sein des associations de défense des animaux et de consommateurs.

Cité par le quotidien Le Monde, Jean-Baptiste Gallo, vice-président de la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, affirme que mis à part l’abattoir de Meaux, "ce sont tous des micro-abattoirs qui ne représentent pas plus de 1 à 2% de la consommation de viande en Ile-de-France. La fourniture de viande est principalement assurée par le marché de Rungis et par des apports extérieurs".

D’après un reportage d’Envoyé Spécial intitulé "La viande dans tous ses états", l’abatage halal ne respecterait pas les règles d’hygiène, et présenterait même "un risque bactériologique", d’après Jean-Baptiste Gallo.

Pour défendre la méthode d’abattage traditionnel, les associations de défense des animaux, s’appuient sur un rapport de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, selon lequel l’étourdissement électrique des animaux ne provoque pas d’arrêt cardiaque, et est donc conforme à l’abattage halal.

Tiraillé entre calculs politiques et ambitions commerciales, le marché du halal a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en France en 2010. L’année dernière, pour le seul mois de Ramadan, le marché du halal dans l’Hexagone aurait rapporté pas moins de 400 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a indiqué mardi matin à Rungis, en réponse aux déclarations de Marine Le Pen, que la polémique sur la viande halal n’avait pas lieu d’être puisque sur les 200.000 tonnes de viandes consommées en Ile-de-France, seuls 2% est halal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.