Youssef Amrani prochain secrétaire général de l’UPM ?

- 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier pays de la région sud de la Méditerranée à jouir depuis 2008 d’un statut avancé avec l’Union européenne, d’où les rumeurs qui présentent aujourd’hui l’actuel secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani, comme prochain Secrétaire général de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).

Co-présidée par Nicolas Sarkozy et l’ex président égyptien Hosni Moubarak, l’Union pour la Méditerranée semble être morte née. Le projet utopique du président français court toujours cependant. Mais entre le nord et le sud, les visions divergent. L’Europe veut freiner l’immigration et les pays du sud cherchent à s’adjuger les bonnes grâces du vieux continent.

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé essaye de relancer ce projet, dont il impute le blocage au conflit israélo-palestinien et aux révolutions sociales en cours au sud de la méditerranée. Il chercherait un candidat sur mesure pour gérer les affaires d’une "machine qui fonctionne". Les observateurs qualifient eux, la présidence de l’UPM de cadeau empoisonné.

Fondée en 2008 à l’initiative du président français, l’UPM dont le siège est à Barcelone, compte 44 pays membres des deux rives de la méditerranée. L’organisation qui s’intéresse principalement à des questions d’ordre énergétique et environnementale, dont la dépollution du bassin méditerranéen, est vivement critiquée parce qu’elle ne servirait que les intérêts de ses propres initiateurs.

  • Youssef Amrani, secrétaire général de l'UPM

    Youssef Amrani a été nommé aujourd'hui secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) lors d'une réunion des sommités de l'organisation, à Barcelone.

  • Youssef Amrani

    Youssef Amrani est ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis janvier 2012.

  • Fathallah Sijilmassi pour sauver ce qui reste de l'UPM

    La France aurait appelé le Maroc à la rescousse pour présenter un successeur à Youssef Amrani à la tête de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

  • Le Maroc fournira la France en électricité solaire

    La première expérimentation d'exportation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée, sera inaugurée entre le Maroc et la France dès l'automne 2011, a affirmé mercredi à Monaco Eric Besson, ministre français chargé de l'Énergie, lors du 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique.

  • L'immigration, nouveau cheval de bataille de l'UMP

    Après la justice, la laïcité et l'emploi, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Nicolas Sarkozy, s'apprête à organiser le 28 juin prochain une nouvelle convention thématique dédiée à l'immigration.

  • Le PAM et l'UMP de Sarkozy s'unissent

    Mohamed Cheikh Biadillah, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le patron du parti français de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Jean François Copé, ont conclu un partenariat entre leurs deux partis mercredi au siège de l'UMP à Paris.

  • La France encourage "la propagande des autorités marocaines"

    Dans une lettre adressée à Alain Juppé, le Comité Marocain de Suivi du 20 février en France, a vivement critiqué le ministre français des affaires étrangères, pour avoir salué le courage politique du Roi Mohammed VI, le 17 mars dernier devant l'ONU.

  • Le printemps arabe, une supercherie américaine ?

    Le printemps arabe serait une supercherie américaine inaugurée par Wikileaks, selon l'historien et journaliste américain Wester Tarpley, qui s'exprimait lundi sur la chaine télévisée Russia Today.

  • Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l'attentat

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

  • France : Chantal Brunel veut remettre les immigrés dans les bateaux

    La députée UMP Chantal Brunel, emboitant le pas à Marine Lepen, a suggéré mardi de remettre dans des bateaux les immigrés venus de Méditerranée.