Le Maroc fournira la France en électricité solaire

- 14h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première expérimentation d’exportation d’électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée, sera inaugurée entre le Maroc et la France dès l’automne 2011, a affirmé mercredi à Monaco Eric Besson, ministre français chargé de l’Énergie, lors du 2ème Forum euro-méditerranéen de l’efficacité énergétique.

Eric Besson qui a rappelé à cette occasion que la demande en électricité connaîtra une hausse de plus de 6% au sud comme à l’est de la Méditerranée, recommande à l’Union pour la Méditerranée (UPM) de mener la "révolution" de l’économie décarbonée, afin de favoriser un développement durable dans ces régions.

Un "pacte énergétique euro-méditerranéen", que le ministre compte proposer au Secrétariat général de l’UPM le 20 mai prochain, serait la meilleure solution pour relever ce défi, estime Eric Besson, qui pense que la réussite de ces projets passe par l’accélération du financement du Plan solaire méditerranéen.

Ce dernier vise la production à terme de 20 gigawatts de capacités électriques nouvelles.

  • Eric Besson en visite de travail au Maroc

    Eric Besson, le ministre français chargé de l'Industrie, de l'Énergie et l'Économie numérique, a entamé jeudi une visite de travail au Maroc.

  • La France veut un pacte énergétique euro-méditerranéen

    Eric Besson, ministre français de l'Industrie et de l'Energie, est en visite officielle au Maroc depuis lundi pour discuter de la création d'un pacte énergétique euro-méditerranéen.

  • Eric Besson : "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale, le Maroc"

    Eric Besson, ministre français de l'Industrie et de l'Energie, en visite officielle au Maroc les 11 et 12 juillet derniers, a écrit sur sa page Facebook qu'il est toujours heureux de revenir dans le pays qui l'a vu naître. "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale" peut-on ainsi lire sur sa page.

  • Energies renouvelables : nouveau prêt de 100 millions d'euros

    L'Agence française de développement (AFD) vient d'approuver un financement de 100,3 millions d'euros destiné à la mise en œuvre du plan solaire marocain.

  • Theolia et l'ONE développent un parc éolien au Maroc

    Theolia, géant français spécialiste de l'énergie éolienne, a signé un protocole d'accord avec l'Office National de l'Electricité (ONE) le 31 mai dernier à Oujda, pour développer un parc de 300 Mégawatts à Tétouan au nord du Maroc.

  • Youssef Amrani prochain secrétaire général de l'UPM ?

    Le Maroc est le premier pays de la région sud de la Méditerranée à jouir depuis 2008 d'un statut avancé avec l'Union européenne, d'où les rumeurs qui présentent aujourd'hui l'actuel secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani, comme prochain Secrétaire général de l'Union Pour la Méditerranée (UPM).

  • Youssef Amrani, secrétaire général de l'UPM

    Youssef Amrani a été nommé aujourd'hui secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) lors d'une réunion des sommités de l'organisation, à Barcelone.

  • Le Maroc aux rencontres Méditerranéennes Rhône-Alpes

    Le Maroc, et plus particulièrement la région de l'Oriental, sera mis à l'honneur lors des 4ème Rencontres Méditerranéennes Rhône-Alpes en France du 6 au 13 juin prochain.

  • L'OL et l'OM courent toujours après Eric Gerets

    L'entraineur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets, serait encore toujours convoité par l'Olympique Lyonnais (OL) et l'Olympique de Marseille (OM), qu'il avait d'ailleurs entraîné de 2007 à 2009.

  • Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

    Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d'une douzaine d'industriels européens. Transgreen ambitionne la création d'un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l'acheminement de l'énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.